Les résultats du diplôme national du brevet sont tombés, et ils sont bons, voire très bons, pour le petit collège du lac de l’Uby. Jeudi 7 juillet, Patrick Warnier, Principal du collège de Cazaubon, a commenté les résultats : « Notre réussite est de 86,2 % et les nombreuses mentions sont au rendez-vous avec 5 mentions très bien, 7 mentions bien, 8 mentions assez bien. 80% des élèves admis ont une mention, on ne peut dire que bravo. Les moyennes à l'examen sont également satisfaisantes, notamment en Français avec 12,32, en histoire-géographie avec 12,85 et en mathématiques avec 10,87. Nous sommes au-dessus de la moyenne Nationale. »
Patrick Warnier est revenu sur la forte implication des professeurs et le sérieux des collégiens durant cette année scolaire : « Il faut reconnaître que les multiples aides et les stages de préparation en dehors des cours, animés par les professeurs prouvent leur utilité, voire leur nécessité. En premier lieu : accompagner l'élève pour le rassurer et lui donner les outils, les méthodes qui conduisent à la réussite. De plus ces actions 'périphériques' constituent une mise en confiance des élèves et renforcent le lien de relation entre professeurs - élèves. Évidemment, je me dois de remercier toute l'équipe du collège qui a consacré son énergie, son temps, son enthousiasme pour obtenir de si bons résultats. »
Le principal dans cet élan d’enthousiasme collectif a ensuite abordé l’orientation des élèves de 3e : « Tous les élèves sont orientés, et nous en sommes satisfaits en regardant les bons chiffres obtenus puisque 65,5 % entrent en seconde Générale, 27,5 % en seconde Professionnelle et 3,5 % en CAP par l'apprentissage. L'ensemble des dérogations vers des choix précis sur l'Académie de Bordeaux a été également accepté. Quelques élèves n'ont pas hésité à s'éloigner de leur Gers natal pour réussir leur projet et c'est nouveau, et surtout valorisant pour le collège. (Saint Jean de Luz, Blanquefort, Pau...) Les élèves ont donc eu entière satisfaction par rapport à leur projet. Le travail sur le parcours Avenir en classe, au CDI, avec la conseillère d'orientation et moi-même, ont porté leurs fruits. Ce sont les nombreuses actions d'orientation qui ont tracé le chemin, le parcours des élèves afin qu'ils fassent un choix raisonné et raisonnable, un choix qui tient compte de leurs capacités réelles sans occulter leurs envies. »