Mardi matin, Jean-Charles Jobart, nouveau sous-préfet de Condom, s’est rendu à la mairie de Cazaubon, où l’attendaient le maire Jean-Michel Augré, ses adjoints et conseillers municipaux. Après avoir salué le personnel administratif et visité la mairie, Jean-Charles Jobart et les élus se sont rendus à la salle du Conseil municipal, pour y passer une heure et demie d’échanges très fructueux pour tous.
Jean-Michel Augré a tout d’abord présenté la commune qui compte plus de 1 800 habitants, sa superficie, son économie avec ses axes majeurs qui sont l’agriculture, la viticulture, le thermalisme et le tourisme : « Cazaubon-Barbotan les Thermes est la troisième station thermale de la nouvelle région. La fréquentation de la station est en régulière augmentation, et ce sont 16 000 curistes qui, du mois de mars au mois de novembre, fréquentent la station. »
Jean-Charles Jobart très intéressé par le thermalisme, a posé de nombreuses questions sur les différentes pathologies traitées à Barbotan et les soins prodigués par la chaine thermale du soleil.
Le maire a poursuivi la présentation de la commune avec son patrimoine et ses 54 associations. Le sous-préfet a constaté : « Vous avez un grand patrimoine d’une grande richesse, je comprends la forte implication des élus cazaubonnais. »
Les projets
Le maire a ensuite présenté les différents projets et dossiers qui sont en cours d’étude ou de réalisation, notamment la rénovation complète des espaces publics de Barbotan les Thermes. Un projet important de plus d’un million d’euros qui peut bénéficier de subventions importantes.
La base de l’Uby, avec son environnement exceptionnel, ses compétions sportives, notamment d’aviron et de pêche, a été présenté : « Nous avons un grand projet d’aménagement, nous en sommes encore à la réflexion » a précisé Jean-Michel Augré.
Le dossier du foncier a été largement expliqué par le maire : « La commune a peu de réserves foncières. Nous sommes en passe d’acheter 32 hectares sur Barbotan les Thermes. Tous les services de l’Etat sont impliqués. Cette nouvelle réserve foncière nous apporterait une véritable bouffée d’oxygène et contribuerait sérieusement au développement de la commune. Notre volonté est de booster l’économie locale, et pour cela, nous comptons sur le soutien de l’Etat.»
Le sous-préfet, très à l’écoute des projets de la commune a précisé : « Pas de souci, vous aurez tout le soutien nécessaire. »
Le maire a ensuite abordé la réflexion entamée sur la couverture des arènes, puis l’avenir de l’Office de tourisme communal. Après avoir démontré l’importance touristique de Cazaubon avec sa particularité du thermalisme, Jean-Michel Augré a exprimé le souhait des élus cazaubonnais, confirmés par ceux de la Communauté de communes du Grand Armagnac, d’avoir le Pôle touristique avec son siège administratif à Barbotan.
Jean-Charles Jobart a bien entendu le message et a reconnu que Cazaubon pesait lourd, tout en précisant : « Il y aura toujours un OT à Barbotan, quelle que soit la solution à venir. Il est indispensable de mutualiser. L’important c’est de faire venir le touriste et pas seulement de l’occuper. Vous ne pourrez faire venir les touristes qu’en mutualisant. »
Après avoir exprimé ses inquiétudes sur la fermeture de la Perception de Cazaubon, qui était programmée pour janvier 2017, et maintenant envisagée pour janvier 2018, Jean-Michel Augré a abordé la nécessité urgente de revoir le PLU, notamment pour régulariser la situation de l’Hippodrome de Gabarret. Le sous-préfet qui venait de découvrir la situation a conclu : « En effet, il faut aller vite dans cette révision du PLU. »
Le projet de délocaliser les camping car, pour les installer à Barbotan sur une aire moderne et adaptée a été présenté, puis les écoles avec leurs effectifs (maternelles 51 enfants, primaire 86 enfants, collège 99 adolescents). Sur ce sujet où les fermetures de classes ont été discutées, Jean-Charles Jobart s’est voulu rassurant : « Ici, vous êtes dans un secteur qui connaît une légère augmentation d’effectif. » Puis, il a précisé les conditions de fermeture de classe : « La priorité est de fermer, pour des raisons de sécurité, les classes uniques. En effet, quand un enseignant tombe malade le matin, le temps qu’un remplaçant arrive, la sécurité des enfants ne peut pas être normalement assurée. De plus, il y a des raisons pédagogiques. Les enseignants doivent de plus en plus travailler en équipe, et la dernière raison est évidemment financière. »
Après une heure et demie d’échanges fructueux et de conseils donnés par le sous-préfet pour faciliter certains dossiers complexes comme l’acquisition d’une navette adaptée aux personnes à mobilité réduite, le maire a conduit le sous-préfet à l’espace culturel, le Vieux Cazaubon, les arènes, le château de Moutiques. Lors de la visite de la cantine, Jean-Charles Jobart s’est intéressé à son fonctionnement, à ses agréments et au menu : « Vous êtes dans une démarche exemplaire. »
La visite s’est terminée par le lac de l’Uby, la piscine, puis l’Office de tourisme et La Bastide