Ces deux-là sont de la même famille, celle des artistes qui ont compris que les frontières sont faites pour être franchies, les barrières pour être sautées. Quand Yaron Herman invite M, c’est Marciac qui en profite !
Artiste hors norme : on pourrait penser à un pléonasme mais disons que certains ont le chic pour vraiment se démarquer.
Prenez Yaron Herman, par exemple. Une blessure au genou l’empêche de devenir basketteur professionnel ? Qu’à cela ne tienne : ce natif de Tel-Aviv rebondira comme un ballon sur le terrain du jazz. Et puisque ce grand monsieur ne fait rien comme tout le monde, il prend pour professeur Opher Brayer dont la méthode mélange avec entrain philosophie, psychologie et mathématique.
Le cocktail fait son effet : nous voilà à l’arrivée avec un pianiste d’une liberté exceptionnelle, inspiré tout autant par Maurice Ravel et Alexandre Scriabine que par Police et Britney Spears. Bardé de distinctions (Victoire du jazz 2008 dans la catégorie Révélation de l'année pour l’album « A time for everything », trois nominations aux Victoires du jazz 2009, « Muse » élu album jazz de l’année sur Itunes…), l’exigeant compositeur a signé en 2015 un délicieux « Everyday » en duo avec le batteur Ziv Ravitz. Pop ? Jazz ? C’est à vous de voir, ou plutôt d’entendre ce bijou de disque où le Jarrett des seventies pointe une nouvelle fois son nez. On y retrouve aussi la voix de l’Islandais Helgi Jonsson sur un titre réalisé par le producteur de Björk.
Il est comme ça, Yaron, toujours prêt à collaborer avec des artistes de tous horizons quand ils le valent bien. Ce qui est assurément le cas de Matthieu Chedid, alias M comme Musique… « Qui de nous deux inspire l’autre ? » s’est interrogé le chanteur dans l’un de ses nombreux succès. Nous le découvrirons sous le chapiteau de Marciac, encore qu’il soit facile de répondre : les deux artistes se nourriront mutuellement, et la présence du saxophoniste Emile Parisien ne peut qu’améliorer le menu !
Nous l’apprécierons comme un vrai privilège. Selon la volonté de Yaron Herman, seul le festival Jazz In Marciac pourra accueillir ce projet qui n’a été présenté qu’à l’Odéon de Paris. C’est donc ici que ça se passe… et nulle part ailleurs.