Dimanche 3 juillet en début de matinée s’est déroulée à Meilhan la 72e cérémonie commémorative en hommage aux 67 maquisards tués, aux 4 victimes civiles, aux 3 prisonniers fusillés ainsi qu’au maquisard capturé la veille. C’était le 7 juillet 1944 au petit matin, suite à un combat héroïque et tragique du maquis de Meilhan contre un ennemi supérieur en nombre soit quelques 1 200 allemands. Cernés sur trois côtés et pris sous le feu de l’ennemi, le chef du maquis le docteur Raynaud et le Commandant Marcelin succomberont avec les autres maquisards pour la plupart massacrés.
Avant que ne soit célébrée la messe à l’intention de ces hommes, Le préfet du Gers, Pierre Ory, accompagné du sénateur-maire d’Auch, Franck Montaugé, de la représentante de la Région Occitanie, Fatma Adda, de la Conseillère départementale, Françoise Casalé, du maire de Meilhan, Anne-Aymone Peyrusse , du délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Gilles Flourette, du co-président de l’amicale du maquis de Meilhan, Jean-Claude Pasqualini, déposèrent un œillet rouge sur chacune des 75 croix érigées dans le mémorial.
Puis Joëlle Hyver, de l’association du maquis de Meilhan, retraça l’historique de ce douloureux épisode du 7 juillet 1944 qui fut suivi par la lecture des 75 morts pour la France égrenée par une quinzaine d’enfants de l’école de Boulaur. Ce fut ensuite le dépôt de nombreuses gerbes, et la minute de silence qui sera conclue par la Marseillaise.