Cette année, 29 élèves de 3e du collège du lac de l’Uby, se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB). Jeudi matin, c’était l’épreuve de français, et l’après-midi celle de mathématiques.
Déjà, vendredi 27 mai, les adolescents avaient passé les épreuves d’histoire de l’art, qui comprenait cinq thèmes. Une matière qu’ils avaient tous bien préparée avec, au mois d’avril, une épreuve blanche. Ils les ont passées dans les mêmes conditions que le jour de l’examen.
Le principal Patrick Warnier a apporté les précisions suivantes : « Pour les préparer convenablement au DNB, et leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats, l’équipe pédagogique a donné à ces élèves tous les moyens nécessaires, notamment en leur faisant passer deux brevets blancs, un au mois de février et l’autre au mois d’avril. En complément, le collège a proposé aux élèves qui le souhaitaient, un soutien complémentaire. Les adolescents volontaires ont ainsi bénéficié, en soirée et le mercredi, d’heures de préparations supplémentaires. Les collégiens ont été très sérieux, et une quinzaine d’entre eux ont été très assidus à ces rendez-vous scolaires supplémentaires. » Parmi ces élèves, 21 s’orientent vers une seconde générale et technologique, et 8 vers des études qui les conduiront au Bac professionnel.
La rentrée scolaire 2016-2017
Le principal du collège du lac de l’Uby a abordé la rentrée scolaire 2016-2017, notamment l’arrivée des élèves de CM2 qui rentrent en classe de 6e : « On attendait une vingtaine d’élèves, et pour le moment en fait, ils sont 26. Nous aurons cette année un effectif correct allant de 95 à 99 élèves. »
Les travaux au collège
Le conseil départemental va investir dans de nouveaux travaux, notamment cet été, aux mois de juillet et d’août, les 32 fenêtres côté sud seront changées, et celles du côté nord, seront changées plus tard. Les toitures du CDI et de l’Amphithéâtre seront rénovées.
D’autres travaux sont encore à l’étude, notamment la sécurisation de l’établissement avec des clôtures plus élevées, un portail sécurisé… afin que l’établissement soit conforme aux nouvelles réglementations.