Mercredi après-midi, au château de Moutiques, aux cuisines de la cantine municipale, Marie-Christine Beaumont, deuxième adjointe au maire, et responsable de la cantine et des écoles, a rencontré Jean-Michel Gilles, le responsable de la restauration et cuisinier.
Cette rencontre avait pour but de faire le bilan des diverses nouveautés et modifications apportées depuis la rentrée de septembre 2015 et jusqu’ au mois de juin 2016.
Le bilan révèle que l’accompagnement éducatif des enfants par cinq agents formés est satisfaisant. `À la cantine du primaire et de la maternelle, l’éducation et la sensibilisation des enfants sur la nutrition et les menus se passe très bien, notamment au primaire lors des repas ou le chef cuisinier et les cinq adultes dialoguent avec les enfants sur la composition des plats, sur les produits, leur provenance.
Jean-Michel Gilles a précisé : « Nous avons continué de développer le Fait maison, les enfants apprécient beaucoup. Le poisson frais pêché dans la nuit, puis cuisiné en matinée à Cazaubon par Jean-Michel Gilles est servi à midi, et rencontre beaucoup de succès auprès des enfants. Les fruits et les légumes de saison sont très appréciés par les enfants. »
Ces derniers temps, la municipalité a anticipé sur la loi qui rendra obligatoire le tri sélectif à la cantine. Quatre meubles aux normes ont été réalisés en régie. À la salle de restauration de l’école primaire trois meubles ont été installés et un quatrième à la salle de restauration de la maternelle. Jean-Michel Gilles a précisé : « La réalisation de ces meubles en régie, a permis de réaliser une réelle économie ».
Au-dessus des meubles, une affiche bien détaillée explique comment trier les déchets. Il y a un meuble pour trois tables, et un éducateur encadre les deux chefs de tables pour les éduquer sur les déchets compostables ou non.
« Le Sictom mettra prochainement à notre disposition des composteurs. Durant ces derniers mois, notre équipe a testé les améliorations en matière d’éducation alimentaire. Le personnel poursuit son perfectionnement. Nous serons vraiment au point pour la rentrée scolaire de septembre 2016. » a conclu Jean-Michel Gilles.