Jeudi en début d’après-midi, Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Condom, s’est rendu à la mairie où l’attendaient les élus de la commune.
À la salle du conseil municipal, un dialogue chaleureux et détendu s’est établi entre les élus et Jean-Charles Jobart. Le maire Gérard Bezerra a ensuite présenté sa commune qui compte 1238 habitants répartis sur une superficie de 6 300 ha : »Les vignobles sont prédominants, cinq jeunes producteurs de vins Côte de Gascogne, flocs et armagnac, brillent dans les salons nationaux et internationaux. »
Après avoir longuement détaillé la richesse du patrimoine de sa commune, notamment ses nombreux monuments en précisant la restauration réalisée à l’église de Luzanet, le maire a abordé le dossier des travaux de la villa de Séviac. Le financement des travaux a été abordé, notamment le mécénat, ainsi que les aides de l’État et de l’Europe.
Parmi les autres richesses patrimoniales, Gérard Bezerra a présenté le site paléontologique qui appartient au Muséum de Toulouse et qui est considéré comme un site majeur en Europe et le plus grand gisement découvert en France. Ce site est très visité par le public et les scolaires.
Au niveau santé Gérard Bezerra estime que sa commune est bien pourvue avec deux médecins, deux infirmières, une pharmacie, un kinésithérapeute, une ostéopathe et une maison de retraite. Le centre de secours des Sapeur- pompiers volontaires, l’école publique, le claé, l’important parc d’hébergement des vacanciers et des touristes ainsi que le dynamisme des associations, les festivités, l’école de musique, le sport, les chemins de Saint-Jacques ont été présentés.
Au sujet des projets de la commune Gérard Bezerra a rappelé la création du lotissement. Ce projet a pris un certain retard, mais le maire compte bien le mener à son terme.
À la demande du sous-préfet, tous se sont rendus sur le terrain, pour visiter Montréal, ses rues et ses monuments, la salle multimédia et Séviac. Ce temps de rencontre a permis aux élus de s’exprimer et à Jean-Charles Jobart de mieux connaître son nouveau territoire, ainsi que les préoccupations des élus et acteurs économiques