Le conseil syndical de la collecte des ordures ménagères tenait son assemblée annuelle dans la salle des fêtes de Mouchan. Le maire Christian Touhé Rumeau devait accueillir ses collègues délégués en leur souhaitant la bienvenue .Une réunion qui s’est terminée par un rafraîchissement offert par la commune. C’est par une modification de l’ordre du jour demandé par Alexandre Cardona deuxième vice-président sur le maintien de sa délégation que les débats se sont ouvert (lire par ailleurs http://lejournaldugers.fr./article/12618-sictom-de-condom). Les chiffres du budget 2015 ont largement occupé la majorité des débats, même s’il a été adopté
Des amortissements oubliés
Le délégué Gérard Dubrac, maire de Condom, devait s’étonner que depuis plusieurs années les amortissements n’étaient pas intégrés aux budgets respectifs. Une problématique qui se chiffre aujourd’hui aux alentours de 700 00 euros. Une erreur assurée en partie par le président Didier Dupront qui note que ni les trésoriers qui se sont succédé ni les receveurs n’ont apporté la moindre correction à cette erreur.
Des charges de personnel maîtrisées
Depuis plusieurs exercices les effectifs sont sensiblement les mêmes avec une ouverture vers des contrats aidés et des contrats d’avenir qui concernent les jeunes de 18 à 26 ans. Les réaménagements des tournées ont permis de libérer des heures qui ont été affectées à une plus grande amplitude d’ouverture des déchetteries de Montréal et Valence sur Baïse.
Améliorer le tri sélectif
Les usagers ont encore des efforts à faire pour améliorer le tri . Le non-respect de la sélection des déchets dans les bacs où containers entraîne un surcoût du tri. Pour sensibiliser toujours plus le particulier, le Sictom met à la disposition des municipalités des panneaux de rappel à installer à proximité des lieux de collectes. Le président invitait aussi les élus à faire appel à l’ambassadrice du tri lors de manifestations ou d’événements qui se déroulent sur leur commune pour des actions de sensibilisation.