Vendredi 3 , samedi 4 et dimanche 5 juin, vous avez « Rendez-vous au jardin » pour la 14e année. Cette année, le thème est : « Les couleurs du jardin ». « Mélanges d'ombre et de lumière, les couleurs sont l'indispensable complément de la structure et de la forme du jardin et participent, pour qui sait en user, de l'art de la composition » explique la ministre (1).
C'est précisément ce que réalisent Marie-Christine et Daniel Fort dans leur incroyable jardin exotique, « La Palmeraie du Sarthou » depuis des années. Avec Patricia Vanosthuyse, peintre amateur, Marie-Christine Fort a réalisé des land arts (2) avec des bambous peints de vives couleurs comme élément marquant pour le thème 2016. Ces bambous sont rouges, jaunes, bleus, blancs, noirs et même verts. Ils mettent des notes de gaieté dans l'océan de bananiers, de palmiers, d'eucalyptus et de tant d'autres essences rares ou connues.
Côté pratique, toutes les précisions utiles se trouvent au lien (3). À noter : le le prix d'entrée est de 3 euros pour les 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans ; pour les classes constituées, un programme est proposé (5).
« Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté » (4)
Une promenade dans la Palmeraie par un bel après-midi de printemps, c'est un cadeau de la nature et aussi un bol de paix et de vigueur que l'on boit avec délice. Et l'on ne s'y ennuie pas : outre les tableaux vivants que forment les arbres au feuillage varié dans toutes les nuances de vert, on découvre un bassin avec des cistudes, trois bassins en cascade avec des nénuphars et des lotus, un bateau qui sert de salle de repos, une cabane de lecture, beaucoup d'autres choses. Et, nichées dans le feuillage, les sculptures de pierre de Wolfgang Holz, les animaux de fer de Bernard Ravagnani, sans oublier les vasques et les sculptures de béton taillé à la hache de Bottagisio - Decoux. De plus, ce qui ne gâte rien, l'hôtesse du lieu peut vous servir des rafraîchissements.
De la musique pour apporter la paix
Mais une belle touche de beauté supplémentaire attend les visiteurs du dimanche après-midi : les improvisations au violon et à l'alto de Claude et Sarah Ferrié-Pierce. Ces deux musiciens improvisent : « La composition en temps réel ou l'improvisation sans filet s'est imposée naturellement à nous comme moyen de révéler de façon authentique une musique que nous entendons intérieurement », explique Claude. Il ajoute : « Nous composons ainsi, selon l'inspiration du moment des musiques qui naissent spontanément dans la rencontre avec les auditeurs. » Ceux-ci jouent un rôle : « Leur façon singulière d'écouter, de se laisser toucher par la musique, d'apprécier la rencontre, sa façon d'être, de penser, leurs émotions sont mises en jeu et influent directement sur ce qui vit et donc sur ce que nous produisons ».
(1) Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication. (2) Compositions artistiques faite sur le sol avec les matériaux de la nature (bois, pierre, plantes etc.). (3) https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=4463/5806/64675&lng=fr (4) Baudelaire – L'invitation au voyage. (5) Contact : Marie-Christine FORT - 32110 BETOUS - Tél : 05 62 09 01 17 - Courriel : [email protected] - - Facebook: Palmeraie du Sarthou - Site web: www.palmeraiesarthou.com