Les gendarmes des sections de recherches de Montpellier et de Pau ainsi que des zones Sud et sud-Ouest qui ont mis fin, sous l’autorité des magistrats de la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux, à une organisation criminelle internationale spécialisée dans la copie frauduleuse de carte bancaire, grâce à des dispositifs insérés dans des distributeurs de billet (procédé dit de « skimming »).
Cette bande est soupçonnée d’avoir perpétré la moitié des faits de skimming enregistrés en France sur toute l’année 2015, soit 4 000 cartes copiées pour un préjudice final qui pourrait être supérieur au million d’euros. Les données volées étaient ensuite ré-encodées sur des cartes vierges et utilisées en Thaïlande, aux Etats-Unis ou encore en Inde et au Pérou.
L’opération, qui s’est déroulée sous la coordination internationale d’Europol associant les gendarmes français et des enquêteurs américains, italiens et thaïlandais, a permis d’interpeller 11 malfaiteurs en France et de découvrir 4 ateliers de fabrication de skimmers en France et en Italie.