Crash EgyptAir

Le point

Un A320 avion d'EgyptAir disparait en pleine nuit

Un avion d’EgytAir reliant Paris au Caire avec 66 passagers à son bord a disparu des écrans radars dans la nuit.

Le ministère de l’Aviation Civile Egyptien précise que le vol MS804 se serait écrasé en mer Méditerranée après avoir disparu des écrans à 2h45 heure locale, alors qu’il devait atterrir à 3h15. Au moment de sa disparition, l’avion se trouvait entre l’île de Crête et la côte égyptienne.

Sans pour autant bénéficier de grandes précisions, tout laisse présager une issue malheureuse. Trente égyptiens, quinze français, un britannique, un Canadien, un portugais, un algérien, un soudanais, un tchadien, deux irakiens, un saoudien et un koweïtien étaient à bord de l’avion, accompagnés de 10 membres de l’équipage.

Aucun « message de détresse » n’est parvenu de l’avion d’EgyptAir selon l’armée égyptienne. Cette information laisse présager un incident brutal selon les experts, puisque les pilotes n’auraient pas eu le temps d’émettre le moindre message. Des avions et des navires ont été envoyés en Méditerranée, couvrant la zone présumée de la disparition de l’appareil deux heures après qu’il ait disparu.

Selon la compagnie, le pilote était très expérimenté et avait à son actif plus de 6 275 heures de vol, dont 2 101 sur un Airbus A320. Le copilote également affichait 2 766 heures de vol. L’appareil quant à lui, datait de 2003.

En ce moment, des appareils de navires des secours civils et de l’armée ratissent la zone et ce depuis le milieu de la nuit. Une cellule de crise a été mise en place à l’aéroport de Roissy. A l’aéroport du Caire, le vol n’est pas affiché dans le tableau des arrivée et tout semble calme, les familles de passagers ayant probablement été emmenées dans une salle à l’écart du reste des usagers.

Toutes les hypothèses ont été invoquées et en premier lieu celle d’un accident tragique. Mais il a été également mentionné l’attentat du 31 octobre dernier, lorsqu’une bombe avait explosé dans un avion de touristes russe décollant de Charm-el-Cheikh, tuant 224 passagers et revendiqué peu après par la branche égyptienne de l’EI. Le 29 mars également, un pirate de l’air avait détourné vers Chypre un avion d’EgyptAirprenant en otage les 55 passagers avec une bombe factice.

source Jannah news

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles