Exposition
L’Artiste peintre YANNICK BACON , retour à ses racines
Yannick Bacon est né à Vic Fezensac , on savait que depuis fort longtemps , il maniait le pinceau, et on attendait de voir ses créations . Invité d’Humanisme en Fezensac , il était venu présenter un court métrage documentaire tourné par un jeune cinéaste Olivier Péant : « Intrusion dans l’atelier » . Moment d’émotion lorsqu’on voit YANNICK composer avec la peinture et utiliser cette communication universelle pour traduire une hypersensibilité ou simplement un cadre de vie dans lequel il baigne peut-être : son travail sur la poule est une exploration de sa technique qui traduit par le pinceau un moment de romantisme bucolique ? Acueilli aux cimaises de galeries , à Paris ,à Lyon,il avait voulu pour ses amis vicois créer salle de la mairie durant les festivités de Pentecôte une véritable ambiance de galerie avec notamment des lumières tamisées qui valorisaient encore plus ses créations variées et certaines très touchantes en particulier pour les Vicois. Le public s’est longuement attardé devant le quadriptyque où chaque petite surface , fleur, plante peut évoquer un moment de vie dans la lumière d’un parterre fleuri et chargé de bien de messages .
Cette œuvre , Yannick a voulu la donner en primeur à la ville de Vic pour montrer à toutes ses relations vicoises de son enfance son vrai retour à ses racines .Ce nouveau travail de Yannick sera présenté cette semaine à « Art 3 F » à Toulouse pour le salon international d’art contemporain.
Lors du vernissage , la présidente d’ Humanisme Claudine Bouchardeau, présentait l’exposition de Yannick : « c’est une belle exposition d’un artiste plein de contradictions et d’hypersensibilité où vous pourrez déambuler au milieu d’univers différents :le romantisme bucolique ,la dérision dans le décalé ou l’introspection éclairée. Il n’a pas pris cette exposition à la légère et a tout fait pour présenter cette très belle exposition en peaufinant la forme autant que le sens . La venue de Yannick pour la féria de Pentecôte confirme les actions de la présidente Claudine Bouchardeau pour apporter des créations artistiques de haut niveau et elle n’a pas changé son discours : « un tableau dans une maison a autant d’importance que le dernier micro onde sophistiqué, certes il ne réchauffera pas les plats mais peut être les cœurs de toute la famille . Voir avec les yeux du peintre, c’est voir mieux que le commun des mortels écrivait Bergson .Servons-nous donc des yeux des artistes pour mieux voir le monde ».