Vendredi 16 h 15 – une jeune conductrice est invitée à s’arrêter au plateau de contrôle de la gendarmerie, « Je roulais à 125 nous dit –elle, je suis en retard pour un rendez-vous de travail, je n’ai pourtant vu aucun képi ! ». Une opération de contrôle était montée vendredi après midi sur la section de la N 124 , contacts à Pujaudran- Gimont et Vic Fezensac avec la mobilisation de 23 gendarmes.
Avec les informations données sur les infractions relevées sur la 124 par le capitaine Thierry Souplet,commandant de l’escadron départemental de sécurité routière et son équipe en opération de 15 h 30 à 18 h 30,on peut juger de l’importance de l’action de la police : 41 dépassements de vitesse dont 4 excessifs,usage de téléphone, d’oreillette,dépassement dangereux, conduite après usage de produits stupéfiants.
On peut aussi s’interroger sur le comportement des automobilistes qui mettent leur vie en danger mais également celle des autres -la route se partage. Le bilan de victimes sur le plan national est mauvais, "ce n’est pas le cas pour le Gers", précise le Préfet présent sur l’opération Dému - VIC. "Cela est dû à la présence sur les routes de la police, et nous avons la ferme volonté de maintenir cette pression », martèle Pierre Ory.
Le capitaine Thierrry Souplet précise que chaque mois, avec toutes les forces locales de police, nous mènerons l’opération « un jour , un axe » sur les routes accidentogènes. Chaque mois nous interviendrons en ville comme dernièrement à Condom, Isle Jourdain, Fleurance".