Une nouvelle vignette sur nos parebrises

vignettes couleurs pollution.jpg

La bonne couleur pour un sésame

Avec quelques mois de retard, les fameuses vignettes de couleur vont arriver.

Elles permettront d’écarter les véhicules polluants des zones à circulation restreinte.

Depuis l’annonce de Ségolène Royal en juin dernier de nombreux maires qui souhaitent limiter l’accès dans leur ville ou dans certains quartiers aux véhicules polluants attendaient ces fameuses pastilles de couleur. Prévues initialement pour le 1er janvier 2016, elles seront disponibles à partir du 1er juillet prochain, avec des couleurs différentes pour identifier les véhicules selon leur degré de pollution. La ministre de l’Environnement l’a confirmé, dimanche 10 avril, en affirmant que ces pastilles étaient en cours de fabrication.

Ce système de certificats de la qualité de l’air fonctionne sur la base du volontariat. Mais si cette pastille n’est pas obligatoire, elle risque de le devenir de fait. Il sera impossible d’entrer dans une ville qui a mis en place une politique de restriction de la circulation sans ce sésame.  Six vignettes de couleurs différentes seront disponibles selon le degré de pollution, sans oublier une septième, la pastille bleue pour les véhicules électriques. L’ancienneté du véhicule et le mode de carburant sont pris en compte. Impossible d’avoir une vignette verte avec un véhicule diesel.

Ces vignettes permettront d’écarter les véhicules polluants des zones à circulation restreinte. (source usine nouivelle)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles