Vincent et Séréna Solans voulaient débuter leur vie active par une action humanitaire. Ils se sont adressés à FIDESCO l'une des cinq premières ONG reconnues par le ministère des affaires étrangères. C'est une organisation catholique de solidarité internationale. Véritable acteur de développement ,elle compte 170 volontaires qui travaillent dans 28 pays en Afrique, Amérique latine et Asie pour des missions de deux ans.Véritable école de la vie, les volontaires partis pour donner reviennent riches d'avoir vécus d'autres réalités auprès de personnes de cultures différentes de la notre..
Vincent d'Armous et Cau à 25 ans.Ttitulaire d'un Master en histoire Il a travaillé dans l'édition et a suivi une formation en théatre. Séréna 23 ans, aveyronnaise, a fait des études de géographie et de développement local.
Ils se sont mariés il y a un an et leur motivation pour se lancer dans une action humanitaire a été l'appel du pape François et son invitation à accueillir une famille de réfugies par paroisse. Leur démarche a un aspect spirituel. Ils veulent être les témoins de l'Evangile sur des terres lointaines. C'est Fidesco qui a décidé du choix du lieu de leur action Farafangana une petite ville sur la côte est de Madagascar, un pays qui possède d'importantes ressources naturelles mais qui compte parmi les plus pauvres du monde. Vincent donnera des cours de français et de théâtre au collège et participera à l'animation de la bibliothèque.
Séréna aidera à la gestion du dispensaire de la ville , elle sera également sollicitée pour développer plusieurs projets comme la création d'un lycée ou la gestion d'une librairie. Les missions sont appelées à évoluer en fonction des besoins locaux et de leurs affinités professionnelles. ils se sont mariés pour construire un foyer ouvert aux autres. Ils vont vivre en symbiose avec la population malgache et mettre leurs compétences à son service.
Fidesco défend un modèle de développement qui met l'homme au centre. Vincent et Séréna devront s'imprégner de la culture malgache. Fidesco prend en charge les coûts de leur mission: formation avant le départ, billets d'avion, aassuranes et indemnité de subsistance sur place. Ils seront logés dans un petit appartement au dessus de l'internat du collège et recevront une indemnité de subsistance de 150 euros par mois. Leur mission durera deux ans . L'ONG ne souhaite pas de retour en France même pour quelques jours de congés ce qui pourrait provoquer une coupure dans leur mission. Vincent et Véréna partent pour cette île lointaine et les importants missions qui leur seront confiées avec plein d'enthousiasme. La grande foi qui les habitent les aideront à les accomplir avec réussite et ce pour le bien des populations locales pour qui la difficulté est le quotidien.