Le Toulouse FC voyage plutôt bien en ce moment. Les Violets ont conclu une petite série de deux matchs à l’extérieur par autant de victoires. Soit six points de pris sur six. Et de quelle manière ! Après leur belle victoire au Havre (4-1), les Toulousains sont allés ensuite s’imposer (4-0) à Angers la semaine dernière. Huit buts inscrits en 180 minutes, une première cette saison pour le Téfécé ! Jusqu’avant leur déplacement au Havre, la plus gros score de Toulouse était le 3-0 à Montpellier (9e journée). Sur ses cinq dernières rencontres, le club de la Haute-Garonne ne s’est incliné qu’une seule fois. Voilà un bilan qui rassure ses supporters avant la venue d’un gros morceau, ce vendredi, l’AS Monaco.
Actuellement quatrième, le club de la Principauté est en lutte pour l’obtention d’une place qualificative en Ligue des Champions. Avec une moyenne de 2 buts inscrits par match de championnat, Monaco fait nettement mieux que le TFC (1,29). Mais ce dernier, sur le plan défensif, toujours en Ligue 1, se montre plus efficace que le club méditerranéen : 1,08 but encaissé en moyenne, contre 1,29 pour l’ASM.
Si Toulouse vient de grimper en huitième position au classement, il n’en reste pas moins une équipe moyennement efficace dans son antre. Sur les treize matchs joués sur les bords de Garonne, le TFC n’en a gagné que cinq à ce jour (pour 3 nuls et 5 défaites). La dernière victoire toulousaine au Stadium remonte au 13 décembre dernier (15e journée), contre Saint-Étienne (2-1).
Quant aux joueurs de la Principauté, le moins que l’on puisse dire, est, qu’eux, ne savent plus voyager. Pour voir Monaco gagner loin du Rocher, il faut remonter au 9 novembre dernier (11e journée), avec un 3-1 à Strasbourg. Depuis, l’ASM, en déplacement, a enregistré quatre défaites et deux nuls.
En conclusion, voilà une équipe du Toulouse Football Club en pleine forme en ce moment, puis une équipe monégasque qui, si elle se montre efficace à domicile, perd son football hors de ses bases. Alors, le TFC favori ? Pas sûr du tout… il suffit de regarder les résultats des dernières confrontations entre ces deux clubs depuis que Toulouse a retrouvé l’élite il y a deux ans. Lors de la saison 2023-2024, Monaco s’était imposé à Toulouse (1-2) lors du match aller, puis, au retour, le TFC avait rendu la pareille à l’ASM au stade Louis II (1-2). Et la saison passée, rebelote, avec une victoire monégasque à Toulouse (0-2) à l’aller, et une nouvelle victoire toulousaine au retour à Monaco (1-2). Cette saison, au match aller (14e journée), Monaco battait le Toulouse FC (2-0).
Bref, l’AS Monaco aime jouer à Toulouse. Alors attention à cette formation dont son meilleur buteur, le Danois Mika Biereth, a encore fait parler la poudre vendredi dernier lors de la réception de Reims (3-0). Le buteur monégasque a inscrit les trois buts de la victoire contre le club champenois. Il en est à dix réalisations.