Après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre 2024, les joueurs de l’UAV Foot se sont mobilisés pour venir en aide à la population mahoraise. L'UAV Foot qui a compté jusqu'à 5 joueurs mahorais dans son effectif (1 actuellement) a lancé une collecte de fond pour aider cette population démunie après le passage du cyclone et de la tempête Dikeledi.
Après que Chido ait ravagé le paysage et les habitations de Mayotte le 14 décembre dernier, l'île a connu la tempête tropicale Dikeledi le 12 février 2025. Cet archipel de l'Océan Indien a connu des dommages colossaux et de nombreux victimes.
L'UAV Foot, à l’initiative de ses joueurs et avec l’appui de ses dirigeants, s'est mobilisée : « On voulait venir en en aide aux sinistrés, être solidaires avec ceux qui ont tout perdu. On a vu les images des ravages du cyclone, puis celles de la tempête qui ont ému toute la France entière ! On a vu que les habitants manquaient de tout : eau, nourriture, … et que même les écoles n’étaient pas ouvertes ! On ne pouvait pas rester sans rien faire ! On a un joueur qui vient de Mayotte et on voulait leur venir en aide, nous aussi », décrivent un joueur et le coprésident F.Lafon.
Abdou A., actuel joueur à l’UAV, exprimait son inquiétude pour son île natale, bien que ses proches soient sains et saufs : « Ce n’est pas facile d’être loin et de connaitre ce qui se passe là-bas ; c’est difficile de ne pas être présent et pouvoir aider les gens à surmonter ces difficultés au quotidien. Je remercie beaucoup le club et toutes les personnes qui ont exprimé leur soutien et participé à cette action ; ça montre bien que le foot n'est pas seulement le terrain mais c'est aussi ce qui se passe à côté. Ça représente beaucoup pour moi et pour ceux qui vivent des moments difficiles depuis des semaines et cette solidarité peut les aider un tout petit peu. Les joueurs et le club ne sont pas restés insensibles face à la catastrophe ; cette initiative témoigne de la solidarité et de l’engagement des Vicois envers les victimes du cyclone et je suis vraiment reconnaissant », a rajouté, ému, Abdou.
Cette initiative a permis à l'UAV d’envoyer une enveloppe de 1.000€ pour venir en aide aux sinistrés, ce qui permettra l’achat des biens essentiels pour les habitants de l’île.
A An