L’association « Les Chats Libres de Saint-Clar » a fait une collecte de nourriture le 8 février 2025 pour les 71 chats qui sont stérilisés, pucés ou tatoués, au nom de la ville de Saint-Clar. La population a beaucoup participé et a été très généreuse. Nous l’en remercions infiniment.
L’association rappelle qu’elle n’a pas été créée par le seul « intérêt ou amour des chats ». Il faut aimer les animaux pour s’en occuper, mais c’est la Loi 99-5 du 6 Janvier 1999 qui impose à tous les maires de communes de capturer les chats errants, de les faire stériliser et identifier puis de les relâcher sur les lieux de capture. Alors ce sont des Chats Libres et ils sont nourris et soignés en cas de besoin.
L’association a construit 2 « maisons de chats » où nourriture et eau sont déposés par des bénévoles et les chats peuvent aussi y dormir.
Merci à toutes et tous les bénévoles pour leur dévouement et leur disponibilité dans leurs actions régulières et efficaces tout au long de l’année. Mais nous faisons appel à au moins 2 bénévoles supplémentaires, nourrisseuses ou nourrisseurs pour faire une équipe de 3 pour le nourrissage aux jardins familiaux.
Les Chats Libres ne se bagarrent plus mais ils continuent de chasser et participent à la salubrité du village.