Nogaro : le coup de gueule du président des Hauts de Montrouge

0  Philippe Dupouy Patrick Farbos et Alexandre Doat 1bis 281124.jpg

Désorganisation du système d'assurance, frein aux prêts Agilor s'ajoutent à une 4e année catastrophique

La coopérative Les Hauts de Montrouge (HDM) tient son assemblée générale le 28 novembre 2024, en présence de Nathalie Duclovel-Pame (sous-préfète de Condom), de Philippe Dupouy (président du Conseil départemental) et de Caroline Ricaud (Agrimer).

   La salle

Patrick Farbos, son président, ne prend pas de gants pour dire ce qui fait mal : une 4e année de récolte catastrophique à laquelle s'ajoute désormais « la désorganisation du système assurantiel : les risques partagés avec l'État, l'augmentation de 25 % des cotisations, leur paiement exigé le 15 octobre (30 octobre auparavant), la réévaluation des franchises avec une moyenne des rendements sur 5 ans toujours plus faible ».

« Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on veut de nous ? Nous faire crever ? »

    Caroline Ricaud (Agrimer), Joël Boueilh (Vignerons coopérateurs) et Christian Peyret (maire de Nogaro)

Les banques en prennent aussi pour leur grade : depuis le début de l'année, il y a un frein à l'obtention de prêts Agilor (1) : « parce que le contexte, parce que le manque de confiance, parce que...je ne sais quoi ! »

Patrick Farbos : « Un peu de bon sens paysan : ne serait-il pas mieux de baisser les taux d'intérêt et de reprendre la gestion normale quand le contexte s'améliorera ? »

Il conclut : « il faut faire le dos rond, mais tous ensemble, avec nos partenaires : si la gestion de la crise ne reste qu'administrative, alors il n'y aura plus besoin de soi-disant partenaires, car il n'y aura plus de paysans ! »

Chiffres clés de l'exercice 2023-2024

  • Nombre de viticulteurs adhérents : 52

  • Superficie en production : 1 183 ha

  • Nombre de salariés : 23

  • Vendanges 2023 : 116 873 hl

  • Répartition des ventes : 70 % vrac et 30 % conditionnés

  • Chiffre d'affaires : 10 855 883 euros

  • Résultat net : 11 540 euros.

Récolte (document HDM)

État du vignoble

2023 : printemps et été très pluvieux avec de fortes chaleurs : d'où une pression du mildiou exceptionnellement forte. D'où, en août, flétrissement et échaudage. D'où lancement des vendanges le 24 août pour évieter de nouvelles dégradations de rendement et de qualité. D'où une qualité fragilisée et une quantité moyenne.

2024 : l'hiver 2023-2024, pluvieux et très doux, est suivi par un printemps froid et pluvieux. D'où une asphyxie des sols : peu de grappes, coulure et/ou millerandage et un rendement en baisse. L'été a été plus clément et les vendanges ont pu être lancées le 29 août. C'est un millésime faible en quantité, mais de grande qualité.

Document HDM

 

Marketing

HDM produit à présent 3 versions de son apéritif gascon le Mousquet :

Document HDM

 

   Caroline Ricaud

Intervention de Caroline Ricaud (France Agrimer) sur les indemnités d'arrachage :

HDM : Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

La RSE est déclarée « grand défi des Hauts de Montrouge ».

Nous y reviendrons en détail dans un prochain article.

Hommage à Patricia De Marchi

Patricia est adhérente de HDM depuis des années. Elle quitte le Conseil d'administration. Les vice-présidents Alexandre Doat et Antoine Sempé lui remettent un beau bouquet.

(1) « Une solution simple, rapide et souple pour financer vos matériels agricoles », selon le Crédit agricole (signature électronique de la demande, réponse en 48 heures, financement avec ou sans apport, échéances souples) [https://www.credit-agricole.fr/agriculteur/financer/moyen-long-terme/agilor.html].

N.B. - Sur la photo du haut de page, de g. à dr.: Philippe Dupouy (président du Conseil départemental), Patrick Farbos (président de HDM), Nathalie Duclovel-Pame (sous-préfète de Condom) et Alexandre Doat (vice-président de HDM).

   Patricia De Marchi (1e à g.) et Sylvie Fargal (expert-comptable)

   Nathalie Duclovel-Pame et Alexandre Doat   Patrick Farbos et Nathalie Duclovel-Pame

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles