L’ouverture de séance inaugurale était prévue lundi 4 janvier à 10 h 30 mais dès 9 heures c'était déjà la bousculade dans le grand hall de l’Hôtel de Région à Toulouse. Journalistes, photographes, médias nationaux et locaux omniprésents commençaient à occuper les lieux. Normal, l'évènement était unique avec cette naissance de la nouvelle Région dont le nom sera donné courant juillet après une consultation des ses habitants.
Pour d’aucun l’élection de Carole Delga ne faisait le moindre doute. Effectivement la protégée de Martin Malvy fût portée dès le premier tour sur le fauteuil régional. Les 158 nouveaux Conseillers Régionaux réunis en assemblée plénière n’ont guère provoqué de surprise et pourtant qui se cache derrière les 29 abstentions ? Pas les élus du FN qui comme un seul homme ont apporté leurs 40 voix à France Jamet, alors serait-ce les 25 colistiers LR-UDI de Dominique Reynié et les 4 voix du Front de gauche !
Carole Delga dès son élection prononça son premier discours en tant que présidente de Région. A l'issue de celui-ci les éloges du représentant du Parti Socialiste, Christian Assaf, furent très appuyés. Le représentant du PC qui a tenu a faire entendre sa voix s’est montré quant à lui plus circonspect en affirmant que "nous serons très vigilants aux intérêts de nos électeurs". De son côté Gérard Onesta a pris soin de rappeler à la présidente fraîchement élue ses engagements. Dominique Reynié par contre s’est ouvertement affiché dans l’opposition espérant toutefois une ouverture de la part de Carole Delga. "On verra ...", lui a répondu l’intéressée. Enfin, France Jamet s’est dite étonnée devant le débat déjà ouvert. Se posant comme principale porte parole des électeurs avec en appui le score réalisé par le Front National, celle-ci a demandé d’être écoutée. La réponse à au moins le mérite d’être claire de la part de la présidente qui lui rétorque: «La démocratie a joué il faut la respecter, je vous ai toujours combattu, je combattrais toujours vos idées ». Les choses sont dites.
Sur ce la séance a été levée pour reprendre à 14 heures avec les différents votes dont le nombre de membres de la commission permanente, et le nombre de vice-présidents.
EN BREF
Carole Delga, députée de Haute-Garonne, est à 44 ans la plus jeune présidente de Région de France.
Dans un hémicycle devenu trop petit en raison du nombre de Conseillers qui est passé de 94 à 158, ce sont 64 d’entre eux qui ont dû s’installer sur les fauteuils où plutôt les strapontins qui surplombent l’hémicycle.
A l’avenir certaines séances du Conseil Régional se tiendront au parc des expositions de Montpellier.
L’exécutif régional est composé de huit femmes, (Carole Delga, Sylvia Pinel, Agnès Langevine, Nadia Pellefigue, Béatrice Négrier, Dominique Salomon, Aurélie Maillols, Marie Piqué), et de huit hommes, (Damien Alary, Didier Cordoniou, Jean-Luc Gibelin, Kamel Chibli, Vincent Labarthe, Guillaume Cros, Jean-Louis Cazaubon, Jean-Louis Guilhaumon), alors que Gérard Onesta est président du bureau de l’assemblée régionale.
Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (LRMP) compte 5 626 900 habitants, à ce titre c’est la 5e des 13 régions métropolitaines. Avec une superficie de 72 724 km², c’est la 2e des futures régions (derrière ALPC) ; elle est plus vaste que 13 pays de l’Union européenne. (Source INSEE).
Michel Hamon et Jean Wiorowski