Le poids de l'agriculture dans la balance commerciale et son influence mondiale font de la France une des principales puissances agricoles. Se tenant du 22 février au 2 mars 2025, le Salon International de l'Agriculture, soutien indéfectible du monde agricole, choisit pour cette édition le thème de « L’Agriculture, cette fierté française ! ».
Cet engagement pour l’excellence est partagé par 91% des Français qui perçoivent l’agriculture comme une fierté de notre pays*.
Fierté envers les agriculteurs qui nourrissent non seulement les citoyens de France, mais également ceux du monde entier. Fierté pour leur savoir-faire exceptionnel qui fait d'eux des références dans leur domaine.
Alors que l’agriculture française est confrontée, comme dans de nombreux pays, aux défis du renouvellement générationnel, de la visibilité des femmes et des conséquences des aléas climatiques, cette fierté est essentielle à l’influence mondiale de la France et à la contribution de notre pays au développement durable.Lieu à nul autre pareil de solidarité, de soutien, de visibilité de la France agricole, le Salon International de l’Agriculture rend tous ces défis visibles et est attendu par beaucoup. A ce jour, 90% des acteurs qui souhaitent être présents sur le salon sont déjà inscrits.
Participants régionaux, nationaux et internationaux se préparent à rencontrer plus de 600 000 visiteurs.Comme chaque année, l’ensemble des savoir-faire, des pratiques culturales, des métiers, des performances et des produits qui font la richesse des territoires, seront célébrés dans les 9 pavillons constituant les 16 hectares du premier salon de France.
« L’agriculture française est source de fierté nationale et bien au-delà de nos frontières, constate Jérôme Despey, président du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA) et du Salon International de l’Agriculture. Elle se distingue par la qualité et la compétitivité de ses produits, sa haute valeur ajoutée et ses pratiques toujours plus innovantes. Notre agriculture est une agriculture qui conquiert mais aussi qui protège. La protection du patrimoine agricole passe par exemple par des signes officiels de qualité pour nos produits mais également par la mise en place de pratiques agroécologiques et de préservation de la biodiversité. »