Les jeunes ont préparé l'espace cérémonial

DES ADOLESCENTS QUI HONORENT LEUR VILLAGE

On déplore parfois dans les médias le manque de civisme de certains ados. Mais on signale aussi des comportements méritoires au quotidien. Ils ne sont pas toujours rapportés mais ils existent et sont la preuve qu’il y a bel et bien - et très majoritairement - une grande partie saine chez ces ados qui sont l’avenir du pays.

C’est le cas de ceux du village de Monclar sur l'Osse qui ont participé, à l’approche de la cérémonie du 11 novembre, à la remise en état et au désherbage des abords du monument aux Morts au cours d’une opération où la bonne humeur et l’esprit d’équipe ont dominé : une forme de devoir de mémoire d’aujourd’hui.

Le maire rappelle à ses administrés que cette cérémonie revêtira comme l’année dernière un éclat tout particulier avec sonorisation des interventions, sonnerie « Aux Morts » et refrain de La Marseillaise dans les baffles et, surtout, lecture par une adolescente d’un texte issu de recherches dans les archives officielles sur la vie et la mort d’un jeune Poilu du village, Marcel Bajon, tué très tôt à 20 ans sous l’uniforme d’un régiment de Zouaves, loin de son petit village natal qui ne l’oublie pas cependant, au point de le faire revivre l’espace d’une cérémonie.

On espère une affluence encore plus importante qu’en 2023 qui avait déjà rassemblé plus d’un tiers des habitants, ce qui est hautement remarquable.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles