Les trois premiers groupes sélectionnés pour le festival

000000000000000000000000000202411020711341hy2.jpg

Festival Welcome in Tziganie du 25 au 27 avril 2025

 Les trois premiers groupes présents au festival Welcome in Tziganie 2025 sont connus 

Besh o droM, l’incontournable groupe hongrois insuffle une énergie rock débridée à chaque concert... Ils sont de retour à Seissan avec un nouvel album en poche !
Divanhana, groupe majeur de la nouvelle scène balkanique, revisite le sevdah - le blues des Balkans - avec une énergie très communicative .
Taraf Lăutăresele (Șaraimanic), ensemble féminin de Roumanie, réunit plusieurs des meilleures instrumentistes du pays spécialement pour Welcome in Tziganie !
C’est le moment de profiter des quelques Pass Automne restants ! Une offre limitée à seulement 58€ (au lieu de 64€).

BESH O DROM (Hongrie) : Besh o Drom est un groupe incontournable de la scène musicale hongroise. Depuis vingt-cinq ans, le groupe fondé à Budapest parcourt le monde et défie les étiquettes. Son nom, qui signifie en dialecte romani « suis ton chemin » résonne aujourd’hui comme un symbole d’audace au vu de leur parcours. Besh o Drom distille des influences venues de Transylvanie, des Balkans, de Turquie, et même du Moyen-Orient. Leur musique, un cocktail détonant de folk, rock et punk, enflamme les foules et attise l’admiration de ses pairs. Leurs interprétations réinventent les traditions, donnant aux musiques balkaniques une modernité saisissante et un souffle intemporel.  Après un quart de siècle de carrière, Besh o Drom continue de faire vibrer son public par un engagement sans compromis à tous ses concerts. C’est avec leur nouvel album Hova lesz a seta qu’ils viendront à Seissan !


DIVANHANA (Bosnie-Herzégovine) : Divanhana transcende les frontières de la musique traditionnelle de Bosnie-Herzegovine depuis 2009. Cet ensemble, né à l’Académie de musique de Sarajevo, s’est imposé comme l’un des fervents défenseurs du sevdah, une musique chargée d’émotions qu’on surnomme parfois le « blues des Balkans ». Sous l’impulsion de leur pianiste et compositeur Neven Tunjić, Divanhana magnifie le sevdah en lui insufflant une sensibilité jazz et pop, tout en conservant des racines ancrées dans les traditions balkaniques, séfarades et turques. Leur dernier album, Zavrzlama, est un chef-d’œuvre d’intensité, porté par la voix envoûtante de Šejla Grgić et l’accordéon magique de Nedžad Mušović.
Divanhana a donné plus de 500 concerts au cours de sa carrière, de Porto à Dubaï, séduisant un public toujours plus large. Encensé par la critique, Zavrzlama s’est hissé au sommet des World Music Charts, consacrant le groupe en 2023 comme la meilleure formation au monde dans sa catégorie. Sur scène, le charme opère entre mélancolie enivrante et rythmes à l’énergie rassurante.


TARAF LAUTARESELE ( Roumanie) : Taraf Lăutăresele rassemble certaines des meilleures artistes féminines roumaines, pour un concert unique à Welcome in Tziganie ! Dans la veine de Taraf de Haïdouks, chaque prestation de Taraf Lăutăresele se transforme en un voyage.  Elles tissent des récits anciens et nouveaux qui, comme elles le disent elles-mêmes, font « vibrer l’âme et invite à danser pieds nus. » Ensemble, ces artistes font vivre la tradition tout en explorant sans cesse de nouveaux horizons, réinventant la musique roumaine pour en révéler toute sa modernité et son universalité. Dans le ciel très masculin de la musique traditionnelle tzigane en Roumanie, certaines étoiles féminines ont pris les devants de la scène : Nicoleta Tudorache au cymbalum, Mihaela Alexandru au violon, ou encore la voix poignante de Relayer Miron. Elles seront accompagnées par des musiciens virtuoses, dont Miron Andreita à l’accordéon.

Divanhana-Photo8(c)CatNormanTahirovic.
Divanhana-Photo8(c)CatNormanTahirovic.
TarafLautaresele-Photo2(c)ȘtefanMarinescu.
TarafLautaresele-Photo2(c)ȘtefanMarinescu.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles