La Société Archéologique du Gers avait choisi le samedi 19 octobre, à Monferran-Savès pour la 13e Journée de l’archéologie gersoise. À l’issue de la journée, il y eut les remises des prix Pierre-Dumont 2024 et Messimy qui encouragent la préservation du patrimoine.
Pour le prix Messimy, c'est Saint-Arailles qui a reçu le prix. Ce petit village de 140 habitants a réhabilité l'église Notre-Dame de Brétous et la chapelle Saint-Jean d'Anglès. Un travail admirable, réalisé par une petite équipe municipale menée par Bernard Lasportes et de bénévoles passionnés. Il s'agissait du 29e prix Messimy.
Pour le prix Pierre-Dumont, nous célébrions le 50e prix ! 12 ouvrages étaient en lice pour un thème historique cette année : un album de voyage, deux sagas familiales, quatre monographies, cinq livres d'histoire ou d'histoire de l'art. Le grand vainqueur est Alain Beyneix, préhistorien, avec son ouvrage "la tombe de chef de Pauilhac, une mystification archéologique ? ", un ouvrage passionnant d'enquête quasi-policière autour de cette découverte de tombe en 1865, qui devient une mystification, une véritable construction funéraire fantasmée...