Réunir un parterre de plus de 40 personnes autour d’un auteur, un samedi matin , c’est un véritable record que vient de réaliser la Médiathèque. En fait il s’agit de Violaine Bérot qui après des études de philosophie, un diplôme d’ingénieure en informatique , éleveuse de chèvres et de chevaux en Ariège où elle vit, se consacre désormais totalement à l’écriture . L’assistance a pu découvrir Violaine, au travers d’un entretien mené par Lisa Génen de la Librairie Vagabonde
Depuis 1994 et son premier roman « Jehanne « basé sur l’histoire de Jeanne d’Arc , elle a fait couler beaucoup d’encre puisqu’elle écrit au stylo bille plus d’une dizaine d’ouvrages , le dernier , « Pastorales » est sorti en 2024 .En posant des questions très judicieuses, son interlocutrice a permis de dégager la démarche de cet auteure, le choix de ses sujets, la construction du scénario pas forcément prévu à l’avance , sa manière de faire connaître ses personnages non pas en les décrivant physiquement mais plutôt avec la manière dont ils s’expriment .La relation parents/enfants est récurrente dans nombre de ses ouvrages qui traitent souvent aussi des sujets de société !
Par moment, elle prétend même ne pas savoir ce qu’elle va écrire, procédant comme une écriture automatique qu’elle expurgera par la suite, ce qui explique qu’elle jette beaucoup. La lecture à haute voix l’aide à faire le tri.
Elle ne connaît pas les classiques, elle ne retient pas les citations mais elle lit beaucoup, même si elle est capable d’arrêter définitivement une lecture après une trentaine de pages si le style ne lui convient pas même si le scénario pourrait s’avérer captivant . Par contre elle est capable de relire le même ouvrage des dizaines de fois surtout quand elle y trouve un rapport avec son inspiration du moment .
Pour avoir un aperçu de son œuvre pour ceux qui l’ignoraient, rien ne vaut une lecture à haute voix de deux extraits de plusieurs pages tirés de deux livres différents . Le silence durant ces lectures a bien montré leurs intérêts auprès de l’assistance et s’est soldé par des applaudissements. Quelques questions ont terminé cette rencontre fort intéressante que certains ont continué autour d’une auberge espagnole