Toussaint approche, les chrysanthèmes fleurissent

Plaisirs miélanais 24102024 (3)a.JPG

Jeudi matin, jour de marché hebdomadaire, Miélan s’est fleuri de chrysanthèmes.

Aux Plaisirs miélanais sur le trottoir devant la boutique, Evelyne Lurde Daran expose ses pots fleuris, des fleurs produites dans le Gers, un large choix aux couleurs variées. Le magasin est ouvert tous les jours de 9h à 19H jusqu’au 31 octobre, le 1er novembre de 9h à 12H30.

Ce matin sous la halle Jean Serna, horticulteur à Lubret Saint Luc, dans les Hautes Pyrénées, avait amené de très nombreux pots, coupes et compositions de chrysanthèmes mais aussi des cyclamens, et des pensées. Il sera à nouveau sur le marché de Miélan Jeudi prochain.

C’est après la Première Guerre Mondiale que le chrysanthème s'est imposé : à l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’Armistice, Georges Clémenceau, président du Conseil, a proposé que l'on fleurisse les tombes des soldats morts au combat de chrysanthèmes. Rapidement, les chrysanthèmes, rares fleurs à s'épanouir en novembre et capables de résister à un gel modéré, ont également honoré la mémoire des défunts civils. Puis la tradition s'est doucement décalée du 11 au 2 novembre. Et aujourd’hui, petit à petit, les chrysanthèmes aux formes florales variées et couleurs diverses entrent dans des décorations florales autres que de cimetières.

Alors qu’en France le chrysanthème est la fleur emblématique qui colore nos cimetières à la Toussaint, celle-ci symbolise gaieté, bonheur et longévité dans le reste du monde. La signification n’est pas la même d’un pays à l’autre. Ainsi, en Chine, le chrysanthème est symbole de longévité et est consommé pour ses propriétés médicinales ; au Japon, il est une fleur sacrée, symbole de la famille impériale et emblème national ; en Australie, c’est la fleur que l’on offre pour la fête des mères…

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles