Le cinéma Europe : Plus qu'un cinéma

plaisance europe pres.jpg

A l'affiche ce mercredi 23 octobre, ciné-débat au cinéma de Plaisance, dans le cadre de La semaine des possibles avec le film "le jeûne, enquête sur un phénomène" en présence des réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.. ..

Ciné-débat en la salle du cinéma l'Europe de Plaisance du Gers

La fréquentation explose au cinéma l'Europe qui fête déjà les 40 ans de sa première séance ! 1984-2024.
Cette année, 15% de spectateurs en plus, grâce
- à sa riche programmation de films différents chaque jour, du lundi au samedi,
- grâce encore à son ciné hors les murs à travers le Pays du Val d'Adour avec ses séances en plein air sur des prairies et stades, dans des arènes ou parfois des salles des fêtes,
- grâce également à ses opéras et ballets retransmis en direct en la salle de Plaisance, cette année 2024-2025 depuis le Royal Opera de Londres (l'année dernière ils étaient retransmis en direct depuis l'Opéra Bastille de Paris),
- et enfin grâce à ses ciné-débats qui font chaque fois le plein, quel que soit leur thème, des vaccins en temps de Covid à la bibliothèque-monde du Vatican, de l'érosion des sols aux "Survivantes" (en pleine actualité avec le procès du placement d'enfants dans le nord de la France) etc...

De nombreux plaisantins participent à ces ciné-débats. Ces séances drainent également un public venu de Tarbes, Maubourguet, Aire-sur-l'adour, Lembeye ou Auch, comme hier soir, mercredi. 

Une salle emplie et enthousiasme pour "le jeûne, enquête sur un phénomène" hier soir 23 octobre.

Dans le cadre de la Semaine des possibles et en première diffusion exceptionnelle offerte aux spectatrices et spectateurs du cinéma l'Europe de Plaisance, les réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade présentaient leur travail de recherche sur le jeûne comme thérapie, enquête réalisée à travers le monde dans les hôpitaux et les instituts de recherches scientifiques les plus en pointe.

Alors que des animaux ou des enfants refusent de manger par réaction naturelle pour se soigner, alors que les religions ont depuis toujours indiqué cette pratique pour soigner le corps et l'âme de leurs fidèles, étrangement, la France est pratiquement le seul pays qui stigmatise et surtout refuse de regarder les bienfaits du jeûne thérapeutique ! Sans doute à cause de ses "conseils de l'ordre" hérités de l'époque de Vichy et sans doute à cause de quelques fous ou gourous ayant réellement abusé de la confiance de leur patient dans des attitudes sectaires, évidemment répréhensibles. En France, en médecine comme en nombre de "corporations", on jette le bébé avec l'eau du bain, refusant l'étude sereine des pratiques et la réflexion posée sur leurs bienfaits ou leurs méfaits (attitude aussi désastreuse, par exemple, que celle qui consisterait à rejeter tout le message de l'Eglise à cause d'un seul prêtre coupable d'un crime sexuel sur mineur).

Une démonstration en deux parties, sur plus d'une décennie !

   Après leur premier film sur ce thème il y a douze ans, diffusé et présenté à Plaisance (première enquête qui avait permis notamment de découvrir des hôpitaux spécialisés dans le jeûne, depuis soixante-dix ans en Russie et depuis des décennies en Allemagne), Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade nous entraînent cette fois dans la découverte d'expériences scientifiques réalisées par des équipes médicales de haut niveau.

Depuis dix ans, un bond a été fait dans la recherche médicale sur le jeûne, des études multiples sont publiées en anglais sur cette pratique, non traduites, ce qui explique en partie pourquoi les médecins français ne les connaissent pas !
Des jeûnes thérapeutiques, sous surveillance médicale, permettent des guérisons de certains diabètes ou inflammations articulaires, en quelques jours parfois. Bien d'autres résultats sont prometteurs pour les maladies les plus graves. C'est une façon d'apprendre à notre corps à se soigner lui-même, provoquant la réaction et l'intox des industries pharmaceutiques qui vendront alors moins de médicaments !

Les preuves sont là, sous nos yeux, et la salle de rire lorsqu'un chercheur allemand insiste, en français, sur la guérison par le jeûne du " foie gras" chez l'homme !

Après la projection, comme toujours au cinéma l'Europe, un débat sérieux et calme s'établit avec les réalisateurs. Des médecins et thérapeutes qui ont suivi ces jeûnes témoignent dans la salle et de multiples questions sont posées par le public sur les dangers éventuels ou les bienfaits, prouvés cette fois, du jeûne.

Le cinéma, comme dernier espace de liberté

Nos sociétés françaises et occidentales en général traversent en ce moment une phase d'inquiétudes intenses face aux déréglements de toute sorte, déréglements de nos rapports en société comme le dérèglement climatique. Ces inquiétudes entraînent le repli sur soi, le rejet de l'autre, de la différence d'avec soi, de la différence d'avec ses propres "jugements" ou manières de vivre. Il est prouvé par des études récentes de sociologues qu'un citoyen accepte de moins en moins la différence d'appréciation ou d'idée de son propre voisin. C'est un effet néfaste du matraquage des "informations en continu" ou des "réseaux sociaux" qui, à l'inverse de leur dénomination, nous interdisent de regarder autour de nous ! Les hommes et femmes politiques, hélas, ne donnent eux-mêmes pas l'exemple et promeuvent des restrictions de liberté, jour après jour, en tous les domaines. Solutions de facilité et de "maintien de l'ordre" pour éviter la réflexion et la contestation sur tous les continents.

La peur est le résultat et la cause de ces attitudes de non-compréhension, déréglant la possibilité du "vivre ensemble", au niveau mondial, au niveau européen, au niveau français, au niveau local. En plus du divertissement, et de la possibilité offerte par le septième art de sortir de l'espace restreint qui nous est imposé par notre travail ou nos conditions de vie, les salles de cinémas et les théâtres s'avèrent pour les français, d'après ces sociologues, comme le dernier espace de liberté, permettant l'existence de toutes les questions, sans tabou, et la recherche de toutes les solutions, sans s'invectiver et en apprenant à connaître "l'autre", différent de soi-même et tout aussi intéressant !

Prochainement sur Arte

Le film "le jeûne, enquête sur un phénomène" sortira sur "Arte" en janvier prochain, accompagné d'un livre sur le même thème, écrit par les réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.

Nul doute que le cinéma l'Europe de Plaisance et la librairie La Chouette qui lit de Marciac en feront une belle promotion et pourront vous le réserver sur simple demande !

Prochain ciné-déba

Le prochain ciné-débat est fixé au dimanche 1° décembre à 15h30, avec pour thème L'Alchimie. Un ciné-débat par mois, sur des thèmes très différents, jusqu'au mois de mai prochain, sera proposé par le cinéma l'Europe de Plaisance du Gers.

plaisance europe salle.jpg
plaisance europe salle.jpg
plaisance europe conf.jpg
plaisance europe conf.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles