Dans cette poule 5 de la Fédérale 2, il va être très intéressant de suivre, ce dimanche 20 octobre, le derby 100 % gersois qui va opposer la formation de l’ES Gimont à Miélan-Mirande-Rabastens.
Les Gimontois, qui restent sur deux défaites consécutives, ont encore en travers de la gorge la déception de la semaine dernière face à Ger-Seron-Bédeille où ils ont laissé une belle occasion de revenir dans le Gers avec les quatre points. Comme à Rieumes le 29 septembre dernier, Gimont réagit bien… mais trop tard. Monferran et ses partenaires ont cette fâcheuse tendance à laisser l’adversaire creuser le trou au tableau d’affichage, avant de trouver la bonne carburation. Il suffit de regarder cette statistique : sur les sept essais inscrits par Gimont lors des deux dernières rencontres, six le sont dans les vingt dernières minutes de jeu. Autre petite stat qui, peut-être ne signifie pas grand-chose, l’ESG, sur ces quatre premiers matchs de championnat, n’a encore jamais pu ouvrir le score.
Quant à cette équipe de l’Entente, qui, elle également, a perdu ces deux derniers matchs, il serait temps de se rassurer. Battue sur ses terres par Rieumesdimanche dernier, l’équipe astaracaise pointe à la onzième place au classement. Miélan-Mirande qui devra ensuite enchaîner avec un autre déplacement, à Ger-Seron-Bédeille. Jean-Baptiste Laudet et ses partenaires vont avoir du pain sur la planche.
Mieux lotie au classement, l’équipe de Lombez-Samatan va recevoir Ger-Seron-Bédeille, avec qui les Gersois partagent la quatrième place au classement. Victorieux lors de leur déplacement à Oursbelille (20-26) dimanche dernier, les joueurs du LSC ont là l’occasion d’enchaîner un troisième succès de rang.
De son côté, Nogaro connaît galère sur galère. Les Tangos n’ont toujours pas gagné depuis le début de cet exercice. Défaits lourdement à Pont-Long lors de la dernière sortie, les Nogaroliens sont lanterne rouge de cette poule. Pourtant, les joueurs du Bas-Armagnac ne ménagent pas leur peine. Il suffit de les voir mouiller le maillot. Mais rien ne leur sourit depuis le départ. Il faut espérer que la chance va enfin tourner de leur côté ce week-end avec la réception de Morlaas. Cette équipe morlanaise, qui ne compte à ce jour qu’une victoire, n’est pas au mieux non plus, puisqu’elle reste sur un revers à domicile contre Coarraze-Nay (13-14).
Jean-Marc RAMEL
Classement actuel :
mielan1. Rieumes 18 pts
2. Pont-Long 17
3. Léguevin 16
4. Ger-Seron-B. 15
5. Lombez-Samatan 15
6. Coarraze-Nay 13
7. Gimont 11
8. Beaumont 9
9. Morlaas 8
10. Miélan-Mirande 7
11. Oursbelille 4
12. Nogaro 3