Communiqué des Jeunes Agriculteurs du Gers et de la Fdsea du Gers :
Suite au CAF organisé vendredi dernier par la FDSEA et JA du Gers, M. le Préfet vient d’annoncer le report automatique du règlement de la TFNB.
C’est un premier pas mais il est urgent d’annoncer un dégrèvement à 100%.
Face aux conditions climatiques exceptionnelles et catastrophiques qui ont sévèrement impacté l’ensemble des productions agricoles du département du Gers, FDSEA et JA 32 attendent toujours la mise en place d’un dégrèvement d’office à hauteur de 100% pour l’ensemble des exploitants agricoles, et ce, sans qu’aucune demande individuelle ne soit nécessaire de la part des propriétaires et exploitants.
Les conditions climatiques catastrophiques de cette année ont affecté toutes les récoltes, entraînant des pertes record et mettant en péril non seulement la survie économique des exploitations, mais aussi l’équilibre agro-alimentaire de toute la région.
Dans ce contexte d’urgence, il est impératif que des mesures exceptionnelles soient prises par l’État afin de soutenir immédiatement et efficacement les agriculteurs gersois. Le dégrèvement d’office des taxes foncières constitue une première étape essentielle pour alléger la pression financière qui pèse actuellement sur les exploitants.
Nous rappelons que l’agriculture constitue le pilier économique du Gers, et que sans une intervention rapide, des centaines de familles agricoles risquent de disparaître. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’apporter leur soutien dans cette crise sans précédent.
Nos exigences :
• Un dégrèvement d’office à 100% pour toutes les exploitations agricoles du département.
• La mise en place de ces mesures sans qu’aucune demande formelle de la part des propriétaires ne soit requise, afin de simplifier et d’accélérer la procédure.
• Un soutien financier complémentaire pour compenser les pertes liées aux cultures et aux cheptels touchés par les conditions climatiques.
Nous invitons Madame la Ministre de l’agriculture à venir dans le Gers constater le désarroi des agricultrices et des agriculteurs encore exprimé cette nuit et nous appelons les autorités locales, régionales à prendre des décisions fermes et rapides pour protéger le tissu agricole de notre département.
Tous les exploitants agricoles du Gers ont besoin de réponses immédiates et d’une solidarité forte en cette période de nouvelle crise.
Jeunes Agriculteurs et Fdsea du Gers au service de notre territoire