Ce mercredi 16 octobre au musée des Amériques en tout début de soirée il s’agissait de tester, (c’est une première), le plan de sauvegarde des biens culturels, PSBC. Un document dont l’élaboration a demandé deux ans de travail lequel décrit avec précision toutes les procédures à mettre en place par les services de secours pour protéger les œuvres en cas d’incendie ou de sinistre. Les questions sont de savoir quelles œuvres à évacuer en priorité, comment les déplacer, comment protéger par des bâches ignifugées celles qui dont intransportables.
Il fallait maintenant passer à l’exercice d’application.
Lors de cette journée, 16 fiches pour 114 objets vont êtres testées par plusieurs brigades provenant de différentes casernes du Gers.
L’alarme a été déclenchée à 19 heures par Fabien Ferrer-Joly suite un incendie dans les combles en raison de la foudre. Quatre équipes investissent le musée avec les fiches d’intervention et n’ont qu’un temps très limité pour repérer les œuvres grâce aux indications, les décrocher et les évacuer. Dehors, les agents du musée prennent le relais, font les constats d’état et sécurisent les œuvres dans un bâtiment.
Les temps d’intervention ont été chronométrés et des observateurs disposés dans le musée ont noté les difficultés rencontrées par les pompiers afin de corriger les fiches d’intervention définitives.
Photos : Jean-Pierre Espiau