Le Printemps auscitain alerte sur la menace que fait peser le Gouvernement sur les financements des projets locaux
Alors qu’il entame ses premières rencontres avec les habitant.e.s d’Auch, le Printemps auscitain s’alarme des décisions que vient d’annoncer le Gouvernement Barnier pour le budget 2025 afin de diminuer l’énorme déficit budgétaire laissé par le gouvernement précédent.
La ponction annoncée de 5 milliards d’euros sur les finances des collectivités locales va avoir des conséquences délétères sur l’investissement local et nos services publics.
Très concrètement, ces mesures d’austérité pourraient se traduire pour le département du Gers par une baisse de 5 millions d’euros de ses dotations et une baisse de 50 millions d’euros pour la Région Occitanie
. Alors que le Département et la Région sont des contributeurs essentiels aux projets locaux structurants, on ne peut que s’inquiéter de l’impact d’une telle mesure sur des projets en cours tels que celui de la rénovation de l’hôpital d’Auch, la fin du chantier de la RN 124 ou encore le contournement d’Auch et de Pavie attendu depuis des années.
En déplacement dans le Gers ce week-end, le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, affirme que ces mesures d’austérité n’affecteront pas les petites et les moyennes communes, ce qui est évidemment faux.
Les collectivités locales ne sauraient être tenues responsables des errements financiers d’un gouvernement par ailleurs fort peu soucieux du partage des richesses et de la solidarité.
En effet, les jeunes, les plus précaires, tout comme les classes moyennes et les retraités vont également subir les conséquences de cette rigueur.
Association citoyenne impliquée dans la vie locale, le Printemps auscitain restera vigilant.