Pour ouvrir la saison 2024 2025, l'association In § Off nous avait conviés à la cour du roi Louis XIV !
La compagnie cannoise Antonin Artaud présentait en effet la pièce de Michel Hein, Madame est morte.
Nous sommes en 1670 et Louis XIV a fort à faire entre son frère Philippe d'Orléans, Monsieur, homosexuel à la vie dissolue, et sa cousine la Grande Mademoiselle, vieille fille la plus riche d’Europe.
Quand Madame, l'épouse de Monsieur s'éteint, afin de faire cesser toute rumeur d'homosexualité autour de son frère, le Roi Louis XIV songe à le remarier à leur riche cousine, la Grande Mademoiselle, toujours célibataire malgré son âge.
De son côté, cette dernière veut épouser le Duc de Lauzun, un cadet de Gacogne, dont elle est tombée secrètement amoureuse.
Qui va l’emporter : l’amour, les intrigues ou la raison d’Etat ?
Cette comédie en alexandrins et en costumes pouvait faire hésiter les spectateurs peu adeptes du théâtre classique.
Ceux qui ont dépassé leurs a priori ne l'ont certainement pas regretté !
En effet, c'est une véritable comédie moderne que nous proposait la compagnie navigant entre les mœurs du 17e siècle et ceux de notre époque.
Alexandrins et costumes d'époque certes, mais des dialogues truculents émaillés de délicieux anachronismes, de subtils jeux de mots et d' extraits de chansons donnent à la pièce une modernité certaine.
Un texte de qualité, une mise en scène soignée, beaucoup d'humour et des comédiens remarquables, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente soirée, que l'on soit adepte de théâtre classique ou de comédie moderne.
Mention spéciale à Monsieur, personnage hilarant dont on a pu apprécier les goûts vestimentaires !
Comme l'a précisé la comédienne Chantal Giraudin , après le succès de Madame est morte et de sa suite Le mariage de Mademoiselle, c'est un troisième volet qu'a écrit Michel Heim Monsieur et la Reine Mère.
Avant que le rideau ne se lève, Cécile Andrieu, présidente de l'association In § Off nous a présenté la suite des réjouissances !
Une programmation bien étalée sur l'année et uniquement à Vic-Fezensac pour cette saison.
Le prochain rendez-vous est fixé dans 15 jours, dimanche 27 octobre à 16h30 avec la pièce Tapis jaune d'Etienne Fraday avec la troupe Dryadalis que l'on avait pu apprécier avec Le facteur.
Le vendredi 29 novembre, grande soirée avec la pièce culte Le prénom de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patelière par la troupe Les Arthurs que l'association a vue à Avignon en 2023.
Une première, l'arrivée d'un grand décor pour ce spectacle.
Samedi 8 février, nous irons sur le stade de rugby du club de Tarbes avec Camille Dintrans, la fille de Philippe Dintrans, ancien capitaine de l'équipe de France de rugby, qui raconte son enfance dans les tribunes du club de son papa! Rires garantis avec ce one woman show !
Enfin, la saison s'achèvera samedi 5 avril avec L'illusion conjugale, une pièce de la compagnie Viv'art qui avait enchanté le public avec les pièces Une semaine pas plus et Rupture à domicile.
Renseignements et réservations :
06 16 62 19 31