Le RC Auch, nouveau leader, reçoit Saint-Jean-de-Luz

Le RC Auch, nouveau leader, reçoit Saint-Jean-de-Luz

Ce samedi 12 octobre, à 18 heures, les auscitains  vont défendre leur nouveau statut face à une équipe de luzienne qui a de l’ambition dans ce championnat.

Dominateur dans tous les secteurs lors du derby gersois la semaine dernière à Fleurance, Le RC Auch est désormais leader de son groupe dans ce championnat. En effet, le lendemain, Niort s’étant incliné à Mauléon (23-19), les Auscitains occupent seuls la première place avec deux points d’avance sur Valence-d’Agen.

Samedi soir, dans son stade Jacques Fouroux, le RCA aura une nouvelle fois les faveurs des pronostics en accueillant le cinquième au classement, Saint-Jean-de-Luz. Toutefois, et ce n’est sûrement pas le coach Grégory Menkarska qui nous contredira, attention à cette formation luzienne qui, au passage, vient de donner une grosse gifle à Marmande (43-13), même s’il est vrai que les Lot-et-garonnais sont lanterne rouge.

Mais comment ne pas croire encore en une nouvelle victoire auscitaine ? Depuis le début de la saison, ou presque – excepté la première journée avec cette défaite à domicile contre Salles (27-33) – tous les voyants sont au vert. Tout ne peut pas être parfait, d’accord. On se rappelle la victoire contre Anglet (28-21) à Jacques Fouroux, avec deux essais encaissés dans les vingt dernières minutes. Une faiblesse qui faisait grincer des dents le staff gersois. Puis, la semaine suivante donc, la suprématie départementale bien officialisée en pays de Gaure a renforcé les supporters auscitains en une certaine idée de montée en puissance.

Le RC Auch en est à 146 points inscrits en cinq rencontres. C’est la meilleure attaque du groupe 2. Sur les vingt-quatre équipe du championnat de Nationale 2, en comptant les douze formations du groupe 1, Auch possède la deuxième meilleure attaque ; seul le Servette Genève, premier de son groupe, fait mieux (185 points). Mais, comme nous l’avons laisser entendre un peu plus haut, c’est souvent dans les quarantes dernières minutes que nos Gersois ont tendance à pécher. Il suffit de regarder les chiffres : sur les 100 points encaissés depuis le début du championnat, 81 le sont en seconde période ! Autres chiffres, sur les sept essais encaissés à Jacques Fouroux, six le sont après la pause.

Alors oui, attention à ces Basques qui, peut-être, laisseront passer l’orage pour faire parler leurs talents. Saint-Jean-de-Luz possède quelques atouts qui peuvent inquiéter les joueurs du RCA. On peut citer notamment le troisième ligne Paul Armengaud, ou encore l’impressionnant pilier ivoirien Welcome Bigger Bladi (1,91 m pour 133 kg). Petite anecdote, cette équipe des Pyrénées-Atlantiques possède un des deux représentants du rugby d’outre-Rhin évoluant à ce niveau (l’autre jouant à Niort), le demi-d’ouverture allemand Christopher Hilsenbeck, international avec la Mannschaft.

Jean-Marc RAMEL

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles