Octobre Rose : tous mobilisés

IMG_20241005_103145.jpg

Plus de 250 personnes tout de rose vêtues, se sont mobilisées ce samedi 5 octobre,dans le parc du Conseil départemental, à l’appel de la ligue contre le cancer du Gers,pour une marche rose organisée en lien avec le Comité départemental Olympique et sportif.


Le coup d’envoi des marches 4 et 8 km, ainsi que la course pour les plus courageux a été donné par la magnifique marraine de l’évènement Marie Sophie Obama,basketteuse de renom, le Président du Conseil, départemental Philippe Dupouy, Jean René Cazeneuve, député du Gers et  Nadia Benoit Présidente de la ligue contre le cancer du Gers 
A l’occasion d’Octobre rose, campagne de sensibilisation au cancer du sein, cette manifestation avait pour objectif principal de rappeler l’importance capitale du dépistage précoce .Les principaux acteurs de la prévention étaient présents pour la circonstance ,Sophie Papon ,directrice de la CPAM , le délégué de l’agence régional de santé tout comme le Président de la mutualité française.
La campagne est originaire des États-Unis où elle a lieu pour la première fois en 1985.

40 ans plus tard, nous nous retrouvons pour déplorer la situation suivante.
62 000 cas de cancers du sein seront à recensés en 2024, 12000 femmes en décèderont et cela malgré des progrès énormes dans la recherche et les efforts à la sensibilisation au dépistage.
Lee cancer du sein reste chez la femme le cancer le plus fréquent, il représente un peu plus d’un tiers de cancers féminins.
Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps.
C’est la raison pour laquelle, lorsqu’un cancer du sein se déclenche, c’est un traumatisme physique mais aussi psychologique.
Quelques une des causes de cancer du sein ont pu être identifiés : L’Alimentation, l’obésité, Les traitements hormonaux et les prédispositions génétiques et facteurs familiaux. Les travaux de recherche doivent donc être poursuivis.
Etant donné les connaissances limitées sur les facteurs de risques on ne peut aujourd’hui empêcher la survenue d’un cancer. En revanche on peut le détecter lorsqu’ il est de petite taille (moins d’un centimètre de diamètre) grâce à la mammographie réalisée dans le cadre d’un suivi régulier ; On
peut ainsi accroire les chances de guérison, tout en bénéficiant de traitements moins lourds et de chirurgie moins mutilante, et éviter le cas échéant la chimiothérapie.
Mais la ligue contre le cancer préconise aussi à toutes les femmes de plus de 25 ans, une consultation gynécologique par an et l’auto surveillance, auto palpation de ses seins.
Cette matinée de solidarité, de rassemblement est aussi signe d’espoir pour l’avenir car, la très forte mobilisation autour de cette cause démontre si besoin en était, la volonté d’avancer.

L'un des stands proposant des articles au profit de la lutte contre le cancer
L'un des stands proposant des articles au profit de la lutte contre le cancer
Après l'effort...
Après l'effort...
...le réconfort
...le réconfort
Le  message fort d'une sportive
Le message fort d'une sportive
Jerôme  Samalens félicité par un duo de dames
Jerôme Samalens félicité par un duo de dames
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles