Le monde agricole est à genoux. Des mesures urgentes s’imposent !

461526669_956388243200064_6840261184504376398_n.jpg

Communiqué des Jeunes Agriculteurs et de la Fdsea du Gers :

À l’issue d’un entretien avec le Préfet du Gers, Les syndicats des Jeunes Agriculteurs et de la Fdsea du Gers réitèrent leurs demandes pressantes en faveur des agriculteurs particulièrement touchés par la crise actuelle.


Le monde agricole est à genoux. Les agriculteurs sont confrontés à une situation économique catastrophique. Les événements climatiques extrêmes, couplés à une conjoncture économique défavorable, ont mis à mal leurs exploitations.
Des mesures urgentes s’imposent.

Face à cette situation d’urgence, les syndicats des Jeunes Agriculteurs et de la Fdsea du Gers demandent :

          - Le report du paiement de la TFNB. Les syndicats des Jeunes Agriculteurs et la Fdsea du Gers ont obtenu une avancée majeure : le report du paiement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties (TFNB) au 31 décembre prochain. Cette décision, obtenue après de nombreuses sollicitations auprès des services de l’État, est une première victoire qui soulage les exploitants agricoles en difficulté. Les démarches à suivre pour bénéficier de ce report seront communiquées d’ici la fin de la semaine. Les syndicats Jeunes Agriculteurs et Fdsea du Gers se sont assurés que ces démarches soient les plus simples possibles. Des permanences seront tenues dès la semaine prochaine pour accompagner les agriculteurs. Mais la lutte ne s’arrête pas là. Conscients de l’ampleur des pertes subies par certains, les syndicats des Jeunes Agriculteurs et de la Fdsea du Gers travaillent activement sur la constitution de dossiers d’exonération de TFNB.


          - Un dégrèvement à 100% de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : Cette mesure permettrait d’apporter un soulagement immédiat aux agriculteurs, fortement impactés par cette taxe.

           - Une avance de la Politique agricole commune (PAC) entre le 16 et le 18 octobre prochain : Ce versement anticipé est indispensable pour assurer la trésorerie des exploitations et leur permettre de faire face à leurs échéances. Dans une avancée majeure pour les agriculteurs, les syndicats nationaux JA et FNSEA ont obtenu une augmentation significative des avances de la Politique Agricole Commune (PAC) au 15 octobre prochain. Cette victoire est le fruit d’une mobilisation sans faille des agriculteurs et d’une pression constante exercée sur les services de l’État. Grâce à nos démarches auprès des services de la DDT du Gers, nous avons réussi à faire passer l’acompte de 50% à 70% du montant total des aides avec paiement de l’écorégime + 85% de l’ICHN. Cette hausse permettra à un plus grand nombre d’exploitations de faire face à leurs besoins en trésorerie.

          - Une visite de la Ministre de l’Agriculture : La présence de Madame Annie Genevard, sur le terrain, permettrait de prendre la mesure de la gravité de la situation des agriculteurs du département et plus particulièrement ceux de l’Ouest, et engager des actions concrètes.

          - La dissolution du prix du fermage au niveau régional : Un prix du fermage plus flexible permettrait de mieux adapter les loyers aux réalités économiques de chaque territoire.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles