Hier, 4 septembre, dans les locaux de la CPAM,c'est avec la CPTS de la Ténarèze qu'un nouveau contrat a été engagé par les signataires, Sophie Papon, directrice de la CPAM , Alexandre Baudoin, médecin généraliste et président des CPTS , et Quentin Casaburi, responsable du pôle animation des politiques territoriales.
Définition du contrat
« Les CPTS ont vocation à rassembler l'ensemble des professionnels de santé de ville volontaires d'un territoire ayant un rôle dans la réponse aux besoin de soins de la population.
C'est pourquoi, elles s'organisent à l'initiative des professionnels de santé de ville, et associent progressivement, les autres acteurs de santé du territoire : établissements sanitaires et médico- sociaux et autres établissements et acteurs de santé dont les hôpitaux de proximité, les établissements d'hospitalisation à domicile, etc... »
Les objectifs principaux en sont :
L'accès à un médecin traitant
Les soins non programmés
L'organisation de parcours pluri-professionnel autour du patients
La prévention
L'attractivité du territoire
Pour rappel le Territoire de la Ténarèze compte 26 communes, 14 419 habitants, 11,4% de la population a plus de 75 ans( part supérieure à celle de l'Occitanie) , le niveau d' habitants souffrant d'une affection de longue durée est également supérieur aux niveaux observés dans le département, la région et au national , 1014 patients sans médecin.
Au service de la santé :
83 professionnels, Hôpital de proximité , EHPAD, SSIAD
Alexandre Baudoin a émis son souhait de démystifier les CPTS « vecteurs de communication entre la population et les professionnels de santé »
Evocant les difficultés rencontrées au sein d'un territoire à la population clairsemée et vieillissante, les départs prochains à la retraite de généralistes , dentistes, personnels de santé il a affirmé son désir « de ne pas laisser les patients sur le bord de la route » .
Respectant le contrat il organise réunions, réflexions...forme de nouveaux internes (qui s'installent ailleurs, dit il amèrement ) il demeure, malgré tout, insatisfait sur l'amélioration des soins.
Les 2 types d' enveloppes de financement prévues par l'accord conventionnel, l'une allouée pour le fonctionnement de la CPTS , en assurer sa pérennité et amorcer le démarrage des missions, l'autre pour chaque mission engagée, dont une part variable selon les objectifs atteints , donneront, c'est l'enjeu, un nouvel essor à la CPTS.