Communiqué de la Fdsea 32 et des Jeunes Agriculteurs du Gers concernant les vaccinations FCO3, FCO8 et MHE :
Suite aux dernières annonces du Ministre de l’Agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs se félicitent de la prise en compte de la gravité de la situation par Marc Fesneau : la vaccination volontaire FCO3 va être étendue pour établir une barrière sanitaire face au sérotype 3 de la maladie.
De plus, la prise en charge de la vaccination dans ces zones est un plus pour les éleveurs.
La prise en charge par l’état de la nouvelle vaccination MHE est aussi une bonne nouvelle.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs souhaitent que pour autant l’état ne s’arrête pas là.
La meilleure lutte contre ces maladies reste la vaccination et nous souhaitons qu’il y ait une équité de traitement entre le Nord et le Sud de la France.
Pour ce faire, nous demandons que soit pris en charge l’intégralité des vaccinations (FCO3, FCO8 et MHE) par l’état car il vaut mieux prévenir que guérir. Il vaut mieux aider les éleveurs à vacciner plutôt que de compenser des pertes économiques sur les exploitations, après d’âpres négociations.
Aussi, nous demandons que l’état dote tous les territoires d’un nombre suffisant de vaccins pour assurer le bien être animal des troupeaux dans ce contexte sanitaire très tendu.
Plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/maladies-animales-vectorielles-de-nouvelles-mesures-pour-accompagner-les-eleveurs-et-lutter-contre