La Coordination Rurale 32 communique:
"Etant donné que personne ne communique avant que les décisions soient prises nous nous devons de communiquer après.
Face à l'abaissement de la prise en charge de la vaccination et au rajout de l'ovo-sexage, la Coordination Rurale du Gers et les autres qui la suivront vont passer au cran au dessus en terme d'action afin de faire respecter les engagements de nos représentants agricoles, inter-professionnels et de l'Etat."
"En 2024, l’interprofession CIFOG, comité inter-professionnel foie gras, ventait l'ovo-sexage auprès des syndicats et professionnels de la filière.(technique de sélection de sexage dans l’œuf pour éviter le broyage de canetons femelle)
Suite à cela, il a été acté d’un commun accord, de lancer l’expérimentation et de la faire financer en partie par les acteurs de la filière comme suit : facturation de 25 centimes de plus aux éleveurs, qui répercutent le prix aux gaveurs, … hormis la mortalité le prix était répercuté jusqu’en bout de chaîne.
Exception faite chez le groupe Euralis qui, dans un communiqué, a décidé d’aller à l’encontre de cette parole et de ce qui était acté puisqu’il a mis en place le financement par ses éleveurs et ses gaveurs de la totalité de l’ovosexage. Une honte lorsque l'on sait que le président du Cifog est administrateur Euralis et aurait donc pu empêcher cela.
Afin de compenser cette hausse, et surtout de nous faire avaler la couleuvre, l’inter-pro avait alors affirmé qu’en contrepartie, l’État continuerait à financer à 85 % la vaccination IAHP (grippe aviaire) en place aujourd’hui.
Or, Le Ministère de l’Agriculture confirme de nouveau aujourd’hui, la prise en charge de la vaccination abaissée à 70 %, avec comme frais pris en charge pour l’éleveur la main d’œuvre de la vaccination et la surveillance passive, à savoir des tests à réaliser toutes les semaines,inadmissible !
D’un côté comme de l’autre, les éleveurs ont à nouveau été pris pour des cons, il n'y a pas d'autres mots !! Pour la CR32 ceci est inexcusable et inentendable !
Le coût de vaccination pour 2024 était d’environ 12,5cts par canard pour l’éleveur, nous passerons finalement à 25cts et même 35cts très rapidement. Rajoutons à cela les 25cts de l'ovo-sexage et nous atteignons les 50cts de hausse minimum pour la suite.
Mais rassurons nous, les importations ne seront pas concernées par ces augmentations et continueront par le biais de coopératives agricoles et industrielles à pénétrer dans notre pays sans aucune contrainte.
Continuons à tuer nos éleveurs, continuons à tuer notre agriculture, la marmite de la colère bout, le feu gronde dans nos campagnes, et lorsque nous allons ressortir, janvier et février 2024 ressembleront à une balade de santé...
Si l’État de se ravise pas très vite, La Coordination Rurale du Gers appellera les éleveurs de palmipèdes à deux choses :
– Ne pas faire la surveillance passive a leur charge financière, ce n'est pas à eux de supporter ce coût.
– Bloquer toute entreprise faisant venir des produits d’importations et ce peu importe la provenance !"