Mercredi, une visite à la cave de Condom a été effectuée en présence de M. le préfet du Gers où le dossier viticole a été défendu.
Ce jeudi 29 août, les visites d’exploitations se sont poursuivies dans le département du Gers toujours en présence de M.Préfet.
Jeunes agriculteurs du Gers n’ont pas manqué ces rencontres agricoles afin de pouvoir défendre et porter les dossiers syndicaux actuellement au cœur de l’actualité.
La première visite a débuté au GAEC Lou PASTOU à Pouylebon, une exploitation d’élevage bovins, ovins et canards où Léo s’est récemment installé.
Cette visite était primordiale pour Jeunes Agriculteurs du Gers afin de défendre l’élevage gersois et de l’accompagner face à toutes les crises sanitaires. L’élevage gersois est une force du département afin de préserver nos coteaux et nos paysages, il serait bon ton de ne pas tendre vers sa disparition.
Actuellement, le département fait face à un début de FCO et une MHE présente. Grâce à l’expertise du GDS du Gers, leurs représentants ont insisté sur la nécessité de considérer l’émergence d’un nouveau sérotype de la FCO. Ainsi JA 32 plaide pour que l’Etat accompagne les éleveurs dans le sens de la vaccination afin d’éviter une explosion de cas. Pour cela, JA 32 demande à ce que l’Etat mette en place un plan de vaccination permettant d’avoir les quantités de vaccin suffisantes à des prix raisonnables. Aussi, l’Etat doit montrer aux éleveurs qu’il souhaite préserver les filières d’élevage en prenant en charge la vaccination.
Xavier Duffau, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Gers, a rappelé que l’Etat doit être au rendez-vous pour ne pas laisser s’entasser les dossiers d’accompagnement suite aux différentes crises sanitaires. Les éleveurs redoublent déjà d’effort pour s’occuper de leurs animaux ainsi il est inacceptable qu’on leur ajoute une charge mentale supplémentaire sur le plan de la trésorerie. JA 32 réfute l’idée que des éleveurs se retrouvent dans des situations psychologiques difficiles car la trésorerie ne permet pas le paiement de leurs factures.
La visite s’est poursuivie chez Clément Blanchard à Lasserade, JA de Marciac-Plaisance chez Jeunes Agriculteurs du Gers. Il est installé avec 185 hectares et 60 hectares irrigués. M. Préfet a été accueilli par de nombreux JA du canton où de nombreuses problématiques agricoles lui ont été présentées.
Le dossier de l’eau a été le premier sujet évoqué, JA 32 trouvent scandaleux que le tribunal puisse dégrader le travail effectué depuis de long mois entre la profession agricole et les services de l’Etat par un arrêté sur l’Adour mettant en place des restrictions. Les réserves sont en bon état, reflet d’une bonne gestion de la ressource en eau ! Pour JA 32, il est primordial de sécuriser la production des agriculteurs il en va de la souveraineté alimentaire. JA 32 demande à ce que le travail sur la gestion se poursuive par un traitement plus rapide des dossiers afin de pérenniser les exploitations.
Clément, élu localement chez JA, a témoigné la difficulté de vivre pleinement de son métier sachant que les exploitations sont de tailles plus importantes qu’avant. Antoine, élu JA au niveau départemental, a aussi témoigné que l’Etat passait des messages forts sur un accompagnement de l’agriculture mais qu’au bout de quelques années cela échouait. Son témoignage poignant se devait d’être écrit : Il se trouvait dans les études, passionné par l’agriculture lorsqu’il a entendu parler d’EGAlim. Aujourd’hui, installé il fait le constat que ces jeunes agriculteurs ne vivent pas dignement de leur métier. Quel message l’Etat veut faire passer sur l’installation ? Xavier Duffau, a martelé que l’agriculture doit prendre un tournant pour une visibilité et une clarté afin que l’installation ne soit pas vouée à un échec !
La PAC n’a pas pu échapper aux discussions, 30 dossiers PAC dans le Gers ne sont pas encore payés en totalité. Pour JA32, il n’est pas entendable de faire subir ces désagréments informatiques aux agriculteurs. Pour ces jeunes installés touchés par ces forts désagréments malgré des aides mises en place par les banques, c’est encore une surcharge administrative et mentale qui s’ajoutent dans leurs bottes le matin en allant travailler ! JA 32 demandent à Mr le Préfet du Gers et Mr le directeur de la DDT de réglercette situation en toute urgence.
D’autres sujets ont été rappelés tels que la coriandre, la baisse de récolte de céréales à paille, la surcharge administrative sur des projets de création (bâtiment, photovoltaïque) …
Pour Jeunes Agriculteurs du Gers il est clair qu’il n’est pas confortable de vivre sous des indemnisations ou des aides. Jeunes Agriculteurs du Gers demande à ce que l’Etat poursuive le travail effectué pendant les mobilisations avec la PLOA afin de soutenir les agriculteurs par filière, par mesures sanitaires harmonisées sur l’élevage, des mesures pour une PAC plus juste en fonction des handicaps des territoires, des mesures sur l’irrigation, une rémunération vivable pour les agriculteurs … et surtout un Etat qui ne se désengage pas en cours de route !
M.Préfet est reparti avec cette conclusion « Les Jeunes vous font confiance lorsqu’ils s’installent, le gouvernement doit être à la hauteur pour une agriculture forte et claire ! »