Dans ce cadre, du Festival Sam'Africa 2024 qui se déroulera à Samatan du 6 au 8 Septembre et à l’initiative du comité Midi Pyrénées de l'association Nationale des Pieds Noirs progressistes et leurs Amis le film de Bouchera Azzouz « Femmes Algériennes en France, l'héritage » sera projeté le 7 Septembre à 17h au cinéma de Samatan .
La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, et le verre de l'amitié clôturera cette séance. gratuite
Un stand de documentation sera déployé à un endroit dédié avec une table de livres.
« Algériennes en France : l’héritage » de Bouchera Azzouz, un film qui place le spectateur au cœur de la vie de quatre femmes nées ou ayant grandi en France.
Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, le parcours de quatre femmes nous emmène au cœur de l'histoire franco-algérienne.
Djamila nous raconte le quotidien d'une militante du FLN, alors jeune mariée de 16 ans, en banlieue parisienne. La promesse d'aucune transition l'a amenée d'adolescente à jeune femme dans l’espoir de trouver sa liberté.
Samia forge sa personnalité dans la lutte pour la justice et l'égalité avec son père travailleur de l'automobile. Marquée par la marche du 17 octobre 1961, et la marche des femmes du 20 octobre 1961, elle consacre sa vie à sortir ces événements tragiques de l'oubli, tout en s'engageant dans la lutte féministe...
Fadila s’est installée en France très jeune. A 18 ans, elle part à la découverte de l'Algérie qui, en 1974, connaît une éclosion sans précédent d'une utopie socialiste. Elle revient en France quatre ans plus tard, convaincue que son militantisme puis le combat politique doivent être menés avec cette jeunesse immigrée qui doit trouver sa place dans une société postcoloniale.
En savoir plus 06 30 24 28 99