L’artiste Francine Scrignac, c’est une rencontre avec la douceur, la féminité, le calme, l’émotion, elle exprime avec justesse et modestie son chemin pictural. Ses toiles aux couleurs harmonieuses incitent à la méditation et au rêve...pour la plupart d’entre elles, le mouvement prend son envol, les formes ont une sorte de sensualité, le regard est capté par les ambiances et les émotions du voyage intérieur de l’artiste.
Chaque œuvre est une nouvelle aventure, un secret, on est entraîné dans le sillage de sa création pleine de lumière, dans son monde rempli de poésie, un imaginaire pétillant de tendresse !!!
- Rencontre avec l’artiste
LJDG : La peinture est-elle pour vous un passe temps ou l’avez-vous choisi il y a longtemps par passion ou envie d’assouvir des ressentis ou d’exprimer un art ?
F.S : Je peins depuis de nombreuses années, donc c’est une passion, je choisissais des foulards, des chemisiers que je peignais, mais j’ai ensuite exercé dans des métiers différents comme la presse, la publicité du côté commercial. Entre mon adolescence et l’âge de 50 ans, j’ai vécu complètement autre chose, une vie sociale comme on dit.
J’ai repris depuis 20 ans, j’ai refait une place entière à la peinture, je possède d’ailleurs un mini atelier ( 12 m² ), petit mais pratique . C’est avant tout un plaisir, une réelle passion, j’ai eu l'occasion de faire beaucoup de rencontres, dans la générosité, le don de soi. Au début, j’effectuai du figuratif à la limite de la BD, des personnages, des couleurs, des paysages, totalement à l’opposé de ce que je fais d’aujourd’hui.
Puis c’est devenu un métier, un choix de route. J’utilise différents supports, des collages, des assemblages, des figuratifs, je réfléchis, je recouvre et le résultat doit me plaire.
Venant de Paris, dans le le Gers les gens sont ouverts à l’art, d’ailleurs en 2007, j’y ai exposé et j’ai des amis du côté de Betcave-Aguin , et aujourd’hui je suis ici.
LJDG : Quels sont vos projets ?
F.S : J’ai une exposition prévue dans les Yvelines, puis au Grand Palais à Paris, où il y aura 2000 exposants. Dans le Gers, ma première exposition a eu lieu en 2007, c’est la 4ème fois que j’expose dans le Gers.
Au cours du vernissage, on notait la présence d’ élus, Ronny Guardia-Mazzolini ( maire de Fleurance ) Bernard Gendre (Vice-président du Conseil départemental ) David Taupiac ( député du Gers ) et Gilles Ternier ( conseiller municipal ) .
Si vous souhaitez découvrir son exposition à la Galerie « L’Arcade « elle est visible jusqu’au 1er septembre.
Heures d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi, samedi am : 17 h 00 – 19 h 00 et jeudi, samedi et dimanche matin 10 h 00 – 12 h 00
Tel : 06 86 95 58 77 e-mail : [email protected]