La flamme s'est éteinte dimanche soir avant que ne se rallume celle des jeux paralympiques le 28 août.
La flamme des jeux olympiques d'hiver de Grenoble de février 1968 ne ressemblait certainement pas à celle que nous avons pu croiser lors de son parcours en 2024 !
C'est celle-là qu'a connue Serge Bachellerie, délégué aux sports à la mairie de Vic-Fezensac.
Comme il nous le raconte lors de la matinée de don du sang – il est président de l'amicale vicoise pour le don de sang bénévole -, il était à l'époque basketteur à l'US Tulle et toute l'équipe avait participé à un relais de 200 m .
La flamme a traversé Tulle le 3 janvier 1968, les associations sportives effectuaient des relais de 200m et le leader local était Jean-claude Béréjnoï, pilier du XV de france.
Le capitaine de l'équipe de basket portait la flamme entouré de 5 joueurs – dont Serge – qui l'accompagnaient.
La flamme a circulé dans toute la cité de Tulle et une manifestation a regroupé toutes les associations sportives qui avaient participé au relais au centre culturel et sportif de la ville.
La flamme est partie ensuite à Aurillac.
Un joli souvenir.
Pour rappel, la France a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été à Paris en 1900, 1924 et 2024.
A noter que les Jeux d'hiver de 1968 ont été les premiers à être diffusés en couleur à la télévision. Autre fait notable : les JO de Grenoble voient l'introduction des premiers contrôles de dopage.