Commémoration des 80 ans de l'incendie du Château Saint-Gô, demeure du colonel Parisot

0 Le château Saint-Gô 1bis 310724.jpg

Samedi 3 août à Bouzon-Gellenave au Château Saint-Gô

   Le colonel Maurice Parisot (photo communiquée par le général Jacques Lasserre)

Le samedi 3 août 2024, il y aura tout juste 80 ans que le Château Saint-Gô, à Bouzon-Gellenave, a été incendié par les Allemands.

C'est la demeure du régisseur du domaine, Maurice Parisot. La gestion lui en avait était confiée par son propriétaire, de nationalité suisse, qui l'avait acheté en 1940. Il crée, dès son arrivée, une unité de Résistants qui devient le Bataillon de l'Armagnac. Unité qui participe aux combats de la Libération (1).

Maurice Parisot meurt dans un accident le 6 septembre 1944 et est enterré au cimetière de Bouzon-Gellenave avec son épouse.

   Tombe du colonel Parisot et de son épouse Jeanne à Bouzon-Gellenave

La coopérative Producteurs Plaimont organise une commémoration de cet incendie, dont voici le programme :

  • 17 heures (à partir de) : dans le chai, exposition réalisée par les Archives départementales sur le Bataillon de l'Armagnac,

  • 17 heures : randonnée culturelle gratuite (5 km) à propos du colonel Parisot et du Bataillon de l'Armagnac (en partenariat avec PassenGers) ; réservation soit par Internet [https://pass-en-gers.fr/prochaines-visites/], soit par téléphone au 05 62 69 62 87,

  • 19 h30 : Inauguration de la plaque commémorative spécifique à l'histoire du lieu (située au château), en partenariat avec la mairie de Bouzon-Gellenave (2),

  • 20 heures : soirée tapas et vins avec des producteurs locaux et les vins du Château Saint-Gô,

  • 22 heures : cinéma en plein air, projection du film de Jean-Luc Tovar Une histoire du Bataillon de l'Armagnac par celles et ceux qui l'ont vécue.

(1) Pour plus d'information, consulter l'ouvrage exhaustif de Jacques Lasserre, Le Bataillon de l'Armagnac (Privat). (2) Il s'agit du kibboutz créé au Château Saint-Gô où de jeunes Juifs se sont initiés à l'agriculture, entre 1933 et 1938, avant de partir pour le futur État d'Israël. Noter que d'autres plaques, relatives celles-là au Bataillon de l'Armagnac, vont être inaugurées en septembre 2024 à Bouzon-Gellenave.

N.B. - Sur la photo du haut de page : le château Saint-Gô dans son aspect actuel.

   Autre vue du Château Saint-Gô

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles