Inauguration du sentier mémoriel pour ne pas oublier les résistans tués par les Allemands

Inauguration du sentier mémoriel pour ne pas oublier les résistans tués par les Allemands

Il y a 80 ans, à trois jours prêts, le 26 juillet 1944 que trois résistants du Corps Franc Pommiès furent abattus par les Allemands au lieu dit Porteténi. « Venus d’horizon divers, Russie, Espagne et des Yvelines, Polhéry Prokharoff s’écroula sous les tirs allemands, alors que Cosmes Illana Estrella et Guy Boulanger tentèrent d’échapper à la tuerie en se cachant dans un fossé mais ils furent découvert et sauvagement abattus », détailla la maire de Leboulin, Christine Lapeyre-Rossi. Dans cette embuscade, les Allemands comptèrent 3 morts et 6 blessés.

Même si tous les ans un hommage leur était rendu au monument aux morts, la maire de Leboulin, et Jean Moncassin,, fils du résistant gersois André Moncassin, estimèrent qu’il était temps de leur offrir un lieu de mémoire sur l’endroit même des affrontements, le tertre de Porteténi.

Ce n’est pas d’un coup de baguette magique que se réalisa le site mémoriel. La pugnacité de Christine Lapeyre-Rossi et de Jean Moncassin leur permit d’arriver à leurs fins en achetant le terrain de 5 000 m2, en le débroussaillant et en l’aménageant. Dès lors furent créés le chemin d’accès, la stèle en hommage aux trois résistants et tout au bout sur le tertre, trois panneaux pédagogiques qui retracent l’historique du Corps Franc Pommiès, les portraits des trois résistants et l’historique de l’évènement.

Ce dimanche 26 juillet en matinée, les 14 porte-drapeaux découvrirent ce magnifique lieu tout comme les nombreuses personnalités dont le préfet du Gers, Laurent Carrié, venues pour son inauguration.

Historique de l’embuscade

Un groupe de sept hommes du Corps Franc Pommies de la compagnie Fumel, dépêché de Sabaillan, attaque à la grenade et au fusil mitrailleur un convoi allemand sur la RN 124. Le chef Wolynsky a disposé les éléments d’attaque sur un tertre boisé dominant la route qui à cet endroit forme un virage prononcé. L’affrontement est terrible, les grenades détruisant les deux camions de tête. Les occupants du troisième camion sautent à terre et prennent l’embuscade de flanc. Les maquisards se replient et perdent trois des leurs, Guy Boulanger (19 ans), Come Illiana (21 ans) et Polherry Prokaroff (55 ans), sous le feu des allemands.

Sur le chemin mémoriel.
Sur le chemin mémoriel.
Coupure du ruban tricolore.
Coupure du ruban tricolore.
Jean Moncassin.
Jean Moncassin.
Jérôme Samalens.
Jérôme Samalens.
Le préfet du Gers.
Le préfet du Gers.
Fin de la cérémonie.
Fin de la cérémonie.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles