Le grand dessin avec un artiste généreux Zaü

20240719_110057.jpg

Les Estivales de l’illustration fêtent cette année leur 10e édition.

Evénement convivial et festif autour du dessin, les Estivales ouvrent un nouveau chapitre cette année en quittant Sarrant pour Monferran Savès où les accueille l'association l'ESSOR Occitan.

Chaque année sont invités des illustrateurs de renom autour desquels s’organisent des ateliers, des conférences, des master classes, des spectacles, des expositions…

La manifestation est réalisée en partenariat avec l'association "Lires" et la Libraire Effets de Pages à l'Isle-Jourdain

"Le Grand Dessin" est une animation emblématique des Estivales.

Cette journée se déroule dans les bibliothèques où une grande fresque sur papier est exécutée par les illustrateurs invités avec un public de tous les âges.

A Vic-Fezensac, elle avait lieu vendredi dernier autour de l'illustrateur Zaü.

Zaü est l'un des illustrateurs emblématiques de la maison d'édition Rue du monde.

Artiste généreux, Zaü est reconnaissable à la fluidité de son dessin à l'encre de chine ou à la couleur.

Zaü aime dessiner les gens d'ailleurs car il est particulièrement attentif à la différence et au respect de l'autre. 

Ce n'est pas un hasard si ce sont les illustrations de Zaü qui accompagnent le texte d'Alain Serres de la très belle exposition "La Terre est ma couleur", prêtée par la Médiathèque Départementale du Gers, visible à Vic pendant tout l'été !

Une exposition pour aider les enfants à construire une réflexion documentée sur l'antiracisme et pour leur donner une solide envie d'aller vers l'autre.

Pour accompagner le projet "citoyen" de la maison d'édition Rue du Monde et les nombreux livres parus à cette occasion.

Fidèles à la ligne éditoriale de l'éditeur, les panneaux sont propices à la transmission de l'information sous forme ludique et colorée.

Ce vendredi matin, petits et grands avaient revêtu de grands tee-shirts pour se protéger de l'encre de chine qu'ils ont habilement maniée sous la houlette de Zaü.

Si le dessinateur avait fixé un cadre pour la réalisation du grand dessin, une grande liberté d'exécution était laissée aux enfants dans la limite où ils respectaient les consignes données : c'est ainsi qu'on a pu voir naître sous les pinceaux des arbres de toutes sortes et des bovins qu'on croise rarement dans la campagne gersoise !

Le grand dessin est affiché dans la médiathèque où vous pourrez le découvrir ainsi que l'exposition.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles