Carole Delga : " nous allons être obligés de faire des choix"

Carole Delga : " nous allons être obligés de faire des choix"

Cependant les principaux secteurs d’activités seront toujours soutenus

Après une halte à Marciac puis à Auch « pour faire le point » avec les maires et les élus,  la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, donnait ce vendredi 19 juillet en début d’après-midi une conférence de presse à la Maison de la Région. « Dans un contexte politique particulier, complexe et tendu avec un gouvernement qui n’a pas tenu ses promesses, nous allons être obligés de faire des choix. Ce désengagement de l’État nous ne pourrons pas le compenser, nous demandons aux grosses structures de temporiser », dévoile la présidente de Région.

Priorité absolue à l’enseignement

Une entrée à matière qui à priori pourrait s’avérer inquiétante mais Carole Delga est loin de noircir le tableau puisqu’elle affirme que les principaux secteurs d’activités seront toujours soutenus. Cela commence par l’Éducation en donnant une priorité absolue à l’enseignement. Ainsi ne seront pas remis en cause la formation professionnelle, « Nous tiendrons nos promesses sur les apprentis », souligne la présidente de Région, mais aussi la gratuité des ordinateurs, du transport scolaire, des bus et trains pour les étudiants jusqu’à 26 ans, les fournitures des livres scolaires et toujours les opérations  "train à 1 euro".

Auch-Agen, trop cher pour la Région qui n’est pas soutenue par l’État

Carole Delga admet que même « si nous sommes passés à 11 allers-retours sur la ligne ferroviaire Auch-Toulouse nous ne pouvons pas nous en satisfaire tout comme la qualité du service ». Quant à la ligne Auch-Agen le coût de sa réalisation est trop élevé pour la Région, « il est possible de l’envisager pour le fret mais pas pour le transport de personnes ».

L’aéroport d’Auch Gers a un rôle à jouer

Par contre la filière aéronautique a un rôle à jouer dans le département du Gers notamment avec la zone portuaire d’Auch. La présidente de Région évoque, sans trop en dire, les contacts avec Airbus, ATR et Aura Aero lequel a le soutien de la Région Occitanie dans le but de concevoir des avions électriques de transport régional.

Quid du contournement d’Auch

En ce qui concerne le contournement d ‘Auch, Carole Delga, hausse le ton, « Il va falloir se mobiliser ».

L’agriculture pourvoyeur d’emploi

L’agriculture tout comme l’aéronautique est un pourvoyeur d’emploi qu’il faut préserver malgré les difficultés rencontrées, en cela la Région apporte son soutien par la mise en place d’un plan de cinq millions d’euros à la viticulture. Autre aide de l’Occitanie en faveur de l’agriculture est sa participation à la modernisation de l’abattoir d’Auch avec une aide de un million d’euros, (700 000 € et 300 000 €).

Hôpital d’Auch

Quant à la reconstruction de l’hôpital d’Auch, Carole Delga rappelle l’implication financière de la Région à hauteur de 18 millions d’euros, « La santé n’a pas de prix », conclut-elle.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles