Du théâtre en pleine forêt avec Les Moissons d'Été à Termes-d'Armagnac

0 marie Delmarès 1bis copie.jpg

Du mardi 6 au samedi 10 août 2024

Pour la 8e année, la Compagnie Les Attracteurs étranges (1) propose au public gersois de rencontrer des comédiens professionnels avant et après qu'ils ont présenté leurs spectacles des Moissons d'été, du 6 au 10 août 2024. Spectacles variés, que l'on peut voir à raison de deux chaque soir, à 18 heures et à 21 heures.

La « salle » de spectacle est une clairière avec des bancs confortables, aménagée dans le Domaine des mille chênes, pour former un amphithéâtre au pied d'un grand chêne. Il y règne une fraîcheur agréable en été.

  " La salle de spectacle" vue de la scène en 2023 (photo communiquée par Marie Delmarès)

Une tente géante abrite des tables où l'on peut prendre un verre à partir de 16 heures, participer à des débats, se restaurer, échanger des idées avant et après les spectacles.

« Éclectique, audacieuse et exigeante, la programmation se veut hors des sentiers battus », nous dit-on.

À noter que plus de la moitié des spectacles a été écrite et mise en scène par des femmes.

Dans la pratique

Un parking est disponible et en cas de pluie, les représentations auraient lieu à couvert.

Tarif des spectacles : plein tarif 16 euros ; tarif réduit : 12 euros (jeunes de 16 à 20 ans, demandeurs d'emploi, handicapés ; gratuit : enfants de moins de 15 ans.

La billetterie en ligne est ouverte [https://billetterie.festik.net/lesmoissonsdete/]. Mais on pourra aussi acheter les billets sur place avant le début de la représentation.

Le chemin est fléché à partir de la Tour de Termes-d'Armagnac.

Programme

  • Mardi 6 août

. à 18 heures : Mise en bouche humoristique par la Compagnie Les Attracteurs étranges : apprendre à dire non et s'en délecter…

     Marie Delmarès dans la "Mise en bouche humoristique" (photo communiquée par Marie Delmarès)

. à 21 heures : Madame, Monsieur, Bonsoir par la Compagnie AIAA ; la moitié des Français ne font pas confiance aux médias français et pensent qu'ils sont semés de pièges ; la pièce pousse les situations dans leurs retranchements absurdes ;

           "Madame, Monsieur, Bonsoir !" (photo ©Kalimba)

  • Mercredi 7 août

. à 18 heures : Viva par la Loquace compagnie ; c'est le récit d'un féminicide commis pendant la dictature franquiste, le récit d'un tabou sociétal et familial. « Un spectacle intelligent et généreux, mais non dénué d'humour et de légèreté pour traiter d'un sujet grave » ;

   Viva (photo laloquacecompagnie.com)

. à 21 heures : Ni tout-à-fait la même de Caroline Lemignard, qui met en scène un clown qui se veut libre au point de pouvoir choisir son sexe...et de nous troubler ?

   "Ni tout-à-fait la même" (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • Jeudi 8 août

. à 18 heures : Sauvage de et par le groupe Anamorphose (théâtre, masques et marionnettes) ; un spectacle qui parle des humains du point de vue des animaux. Un jeune faucon part pour sa première migration. Une tempête éclate et il se retrouve seul. Il tente de retrouver sa route. Il croise de grands animaux mieux renseignés que lui sur une espèce étrange : les humains. C'est un texte riche en références scientifiques qui aborde différentes problématiques liées à l’environnement (élevage intensif, réchauffement climatique, déforestation etc.) ;

   "Sauvage" (photo communiquée par Marie Delmarès)

. à 21 heures : Nicolas Jules en concert ; c'est un chanteur différent des autres, dont les textes sont « beaux, étranges, ciselés » et qui a partagé la scène de Jacques Dutronc, Claude Nougaro etc.

   Nicolas Jules (photo Marylne Eytier)

  • Vendredi 9 août

. à 18 heures : rencontre-conférence avec Véronique Duval au sujet de son livre Paysans et citoyens, un avenir commun ; avec Françoise Vernet, qui préside Terre & Humanisme;

. à 21 heures : Droit dans mes bottes de Marie Delmarès par la Compagnie Les Attracteurs étranges ; dans leur ferme familiale, un père et sa fille s'affrontent : le père pense croissance, pesticides et profit ; sa fille pense solidarité et environnement ; d'où conflit de générations, et difficulté à communiquer : « une pièce sensible et émouvante ».

   "Droit dans mes bottes" (photo communiquée par Marie Delmarès)

  • Samedi 10 août

. à 18 heures : Grand Menteur de Laurent Gaudé, spectacle mis en scène et interprété par Sophie Bancon ; « il ment pour nous. Parce que cela nous fait du bien. Il ment parce que le monde est trop petit, trop laid ».

   "Grand Menteur" (photo communiquée par Marie Delmarès)

Extrait : « J’aime pas les p’tits menteurs de rien,

Ceux qui se poussent du coude,

Les enjoliveurs de belles façons,
Ceux qui gloussent eux-mêmes de leur propre irrévérence,
Maudits affabulateurs.
Je sais les reconnaître,
Les menteurs de mère,
Qui glissent leurs petites faussetés du bout des lèvres,
Et les menteurs de père,
Qui baratinent tout haut, se prennent le pied parfois mais continuent,
Et plus c’est gros, plus ça faconde à tue-tête.

Moi, j’avais un don,
Un vrai... »

. à 21 heures : Danser dans mon petit salon sans me poser de questions par la Compagnie Muerto Coco ; « Le plus naïvement possible, je me lance dans une investigation sur le concept de virilité. En conversant autour de moi, en collectant des paroles, en écrivant, en lisant, en bougeant mon corps dans des culottes en dentelle, en satinette, en ouatine, pour hommes bien sûr. Ça va prendre la forme d'un poème fleuve en patchwork, ça va être une pensée qui se trouve en avançant mathématiquement, ça va se demander ce qu'on fait des mots encombrants, ça va finir en comédie musicale grandiose ».

  3 Danser dans mon petit salon... (photo Pierre Acobas)

 

(1) Président : Jacques Grizeaud ; directrice artistique : Marie Delmarès.

N.B. - Sur la photo du haut de page : Marie Delmarès.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles