Le Château Montus prêt pour la représentation
Arrivée du roi Edouard III en Aquitaine
Une fois de plus, Alain et Laurence Brumont, propriétaires du Château Montus, ont créé cet été, avec Le Prince Noir, un des grands événements culturels du Sud-Ouest. Édouard de Woodstock, prince de Galles surnommé le Prince Noir, a, dit-on, fait connaître le vin de Madiran en Angleterre. Il est connu comme soudard et grand massacreur de la Guerre de Cent Ans (1337 -1453). Ses chevauchées sanglantes à travers le sud de la France et les Pays de Loire ont laissé partout des ruines.
Quel plus beau sujet quasi-shakespearien pour les 3èmes Nuits Impériales du Château Montus, que ce « héros » à la destinée légendaire ?
Légendaire grâce au talent de Frédéric Garcès, auteur du texte et de Bruno Spiesser, tous deux metteurs en scène de ce son et lumière.
La haute façade grandiose du Château Montus se prête merveilleusement aux spectacles son et lumière. Les quelque 500 spectateurs, venus chaque soir les 12, 13 et 14 juillet, se sont d'abord régalés, à dîner, des produits du terroir dont Alain et Laurence Brumont font tout pour montrer l'excellence.
Puis, c'est 22 heures, place au spectacle !
Le roi Edouard III harangue les Aquitains ; à g.: Bernard de Brocas et la reine Philippa de Hainaut ; à dr.: Jeanne de Kent
Un scénario shakespearien
Le roi d'Angleterre Édouard III vient en Aquitaine constater les résultats des campagnes de son fils, le Prince Noir, qu'il a chargé de « récupérer » du vin pour renflouer les finances de la Cour d'Angleterre. Mais il n'y a pas de vin !
Puis une idylle se noue entre le Prince Noir et sa cousine Jeanne de Kent, qui attend bientôt un enfant. Mais l'ami du prince, Bernard de Brocas, est amoureux de Jeanne et ignore son idylle avec Édouard de Woodstock. Il va jusqu'à demander à celui-ci de plaider sa cause auprès de Jeanne !
Celle-ci le repousse : furieux, il la malmène ce qui provoque son avortement. Puis il trahit le Prince Noir en révélant au roi que le Prince son fils détient du vin de Madiran.
Le Prince Noir tue Bernard de Brocas, puis meurt lui-même peu après. Sans avoir été roi d'Angleterre. Conformément à une prédiction qui l'angoissait…
À noter que, ce dimanche 14 juillet, nous avons noté la présence du député Jean-René Cazeneuve, du président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac, Vincent Gouanelle et du conseiller départemental René Castets.
N.B. - Sur la photo du haut de page : le Prince Noir pleure son ami Bernard de Brocas qu'il vient de tuer ; à gauche Jeanne de Kent et le roi Edouard III, à droite la reine Philippa de Hainaut.
Bernard de Brocas tente d'excuser l'absence du Prince Noir, fils du roi
Bernard de Brocas accueille le Prince Noir
Escrime au bâton entre amis
Bagarre entre amis
Le roi Edouard III reproche à son fils de ne pas l'avoir accueilli et de ne pas avoir trouvé de vin
Entente père - fils...
...mais soumission du fils
La reine Philippa de Hainaut retrouve son fils
Le Prince Noir médite sur la prophétie selon laquelle un prince ne sera jamais roi
Jeanne de Kent danse : Bernard de Brocas et le Prince Noir tombent amoureux d'elle
Une idylle se noue entre le Prince Noir et Jeanne de Kent
Nouvelle méditation sur la prophétie
La reine refus de marier jeanne de kent au Prince Noir...
...la reine Philippa de Hainaut suggère au roi de marier le Prince Noir à une étrangère pour l'empêcher d'épouser Jeanne de Hainaut, mais cela ne réussit pas
Bernard de Brocas a brutalisé Jeanne de Kent qui perd son enfant
Bernard de Brocas révèle au roi que le prince Noir a stocké du vin
Le prince Noir pleure Bernard de Brocas qu'il vient de tuer