Par communiqué de presse, la France insoumise annonce suspendre les discussions sur la formation du gouvernement « tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu ».
Nous regrettons cette décision alors que nous œuvrons collectivement depuis plusieurs jours pour trouver un nom de Premier ministre et former un gouvernement du Nouveau Front Populaire.
Nous souhaitons d’une part indiquer qu’il n’y a jamais eu la volonté d’un quelconque veto systématique de la part du Parti socialiste à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire.
Nous avons exprimé un désaccord sur une candidature, comme d’autres ont exprimé leur désaccord sur d’autres candidatures.
C’est le fonctionnement démocratique d’une union respectueuse de chacune de ses composantes.
D’autre part, nous avons comme les autres fait plusieurs propositions, pour cheminer vers un choix consensuel.
Nous avons fait ce jour, avec les écologistes et les communistes, une proposition de candidature commune issue de la société civile au poste de Premier ministre, permettant de rassembler toute la gauche autour du projet que nous avons porté. Elle a été proposée à la France insoumise et nous souhaitons sur cette base une reprise immédiate des discussions pour un accord à 4 dans les plus brefs délais.
Nous sommes en outre favorables, comme nous l’avons toujours été, à la proposition d’une candidature unique du Nouveau Front Populaire au perchoir de l’assemblée nationale.
Plus que jamais, le Parti socialiste reste au cœur du Nouveau Front Populaire, mu par l’espoir qu’il a suscité, et avec la conviction qu’il porte en lui les victoires futures de la gauche et des écologistes.
parti-socialiste.fr