L'A.I.C.R.A. 32, l' Association Inter-Cantonale des Retraités Agricoles du Gers, a tenu son conseil d'administration mardi 9 juillet salle des conférences de la mairie de Vic-Fezensac.
Un compte rendu du congrès national qui a eu lieu à Bourbon l’Archambault dans l’Allier a été réalisé.
Le président, Bernard Pis, donne le déroulement de ce congrès très bien organisé avec 500 à 600 congressistes présents.
Le ressenti de beaucoup est un congrès bâclé et trop court.
Pierre Guichanné, vice-président de l'AICRA 32, ainsi que Roger Tréneule, président national, rappellent que, dans les statuts de l’Association (ANRAF), il est précisé que cette dernière n’est pas une association politique, ni syndicale, ni religieuse.
Bernard Pis demande à ce que le congrès soit plus centralisé afin d’éviter des dépenses supplémentaires et précise que les adhérents sont de plus en plus vieillissants. Il rappelle que le prochain congrès se fera à Lavelanet dans l’Ariège, le 9 juin 2025 et le suivant, en 2026, en Haute Vienne.
Pierre Guichanné constate que, dans ce congrès, il n’y avait qu’une tendance politique parmi les Élus, et souligne un congrès fade. Il rappelle que la MSA n’a pas évoqué un financement pour les retraitées.
Bernard Pis précise qu’il existe une lueur d’espoir d’après la situation actuelle en France et qu’il aura une oreille plus attentive.
Tous les groupes politiques sont favorables à une augmentation des retraites et l’amélioration du pouvoir d’achat. Il faut en profiter pour améliorer le sort des retraités agricoles en se faisant entendre. Il rappelle que c’est un contexte opportun et souligne que ce sont des actes sociaux porteurs pour tous
Pierre Guichanné souligne une notion d’apaisement et de confiance.
L’AICRA 32 propose d’aller rencontrer le Préfet, la MSA et les Députés.
Michel Goudin, délégué cantonal de Lectoure, propose de vérifier la CSG sur les bulletins de retraite.
Le Président rappelle que cela doit être une demande forte afin de faire baisser le revenu fiscal.
Il détaille le compte rendu du financement du déplacement en car pour le congrès ; l’hébergement comprenait 11 adhérents du Gers pour un coût de 256,07 euros. Il souligne que l’ANRAF prend en charge 11 délégués et l’AICRA 32 prend en charge les autres personnes. Il précise que l’Association du Gers a reçu une subvention de 1000 euros de la part de la Région pour l’organisation du Congrès national à Condom de 2023.
Préparatifs de l' Assemblée générale à Gondrin le 8 novembre :
Serge Meyrous, adhérent de l'AICRA 32, s’occupe du traiteur et Nelly, secrétaire adjointe de l'AICRA 32 , de la sono. Le nombre de personnes est à définir, environ 150 à 200.
Le Président va rencontrer M. le Maire pour les frais d’électricité ; la salle sera prêtée gracieusement avec la sono. Il précise que chacun devra se déplacer par ses propres moyens et le repas sera pris en charge par l’AICRA 32.
Jean-Paul Bessagnet, délégué cantonal de Valence sur Baïse, demande à ce que le bureau se réunisse avant cet évènement, afin de préparer un compte rendu des revendications et de le donner à chaque personnalité le 8 novembre.